Skip to contentSkip to navigation
Schlafkrankheit (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 mars 2024
Durée
91 min
Cycles
Parution : Va voir ailleurs

Le livre Va voir ailleurs (publié chez Somme toute par Guillaume Lafleur, notre directeur de la programmation) met en perspective plusieurs aspects du cinéma des vingt dernières années, entre politique, esthétique et nouveaux enjeux de diffusion. Parmi les nombreux films abordés, certains ont été rarement montrés en Amérique du Nord. C'est entre autre le cas de La maladie du sommeil, du cinéaste allemand Ulrich Köhler.

Lauréat de l'Ours d'argent de la meilleure réalisation, Berlinale 2011

La maladie du sommeil
Réalisé par
Ulrich Köhler
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Pierre Bokma, Jean-Christophe Folly, Jenny Schily, Hippolyte Girardot
Pays
Allemagne, France, Pays-Bas
Année
2011
Durée
91 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Ebbo et Vera Velten vivent depuis près de 20 ans dans divers pays d’Afrique. Ebbo doit renoncer à sa vie en Afrique s’il ne veut pas perdre la femme qu’il aime. Mais il redoute chaque jour davantage le retour dans un pays qui lui est maintenant étranger. Plusieurs années plus tard, Alex Nzila, jeune médecin français d’origine congolaise, se rend au Cameroun pour l’évaluation d’un projet d’aide au développement. Toutefois, au lieu d’y découvrir de nouvelles perspectives, il rencontre un homme destructeur et paumé : tel un fantôme, Ebbo échappe à l’expert chargé de l’évaluer.

La maladie du sommeil
Prix et reconnaissances

Ulrich Köhler

Ulrich Köhler est un réalisateur allemand. Il tourne ses premiers courts métrages pendant ses études, qui se terminent en 1998. Parmi ses influences, il reconnaît : Michelangelo Antonioni, Hong Sang-soo et Bruno Dumont. Son premier long métrage, Bungalow, figure au Panorama de la Berlinale 2002 alors que son deuxième, Montag, passe au Forum des jeunes réalisateurs. En 2011, il obtient l'Ours d'argent de la meilleure réalisation à Berlin pour son film La maladie du sommeil (Die Schlafkrankheit). Köhler est généralement considéré comme appartenant à l'École de Berlin, nom donné par la critique à la nouvelle nouvelle vague allemande du début du XXIe siècle

Explorer

Distribution
À propos d'Ulrich Köhler
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec