La mélodie du bonheur
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
D'après la musique et le livret de Rodgers et Hammerstein
A Salzbourg, pour éprouver la vocation d'une jeune novice, Maria est placée comme gouvernante dans la famille Von Trapp. Maria ne tarde pas gagner le coeur des enfants et même celui du capitaine Von Trapp. Le capitaine épouse bientôt Maria, mais il doit peu après prendre avec les siens le chemin de l'exile.

Version originale anglaise de la bande-annonce.
Robert Wise
Robert Wise est un cinéaste américain. Il a remporté les Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur film pour ses comédies musicales West Side Story (1961) et The Sound of Music (1965). Il a également été nommé pour le montage de Citizen Kane (1941) et a dirigé et produit The Sand Pebbles (1966), qui a été nommé pour le meilleur film. Parmi ses autres films figurent The Body Snatcher (1945), Born to Kill (1947), The Set-Up (1949), The Day the Earth Stood Still (1951), Run Silent, Run Deep (1958), I Want to Live! (1958), The Haunting (1963), The Andromeda Strain (1971), et Star Trek: The Motion Picture (1979). Il a été président de la Directors Guild of America de 1971 à 1975 et président de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences de 1985 à 1988. Wise a connu un succès critique en tant que réalisateur dans une variété impressionnante de genres cinématographiques : horreur-noir, western, guerre, science-fiction, musical et drame, avec de nombreux succès répétés dans chaque genre. Sa préparation minutieuse était probablement motivée en grande partie par les contraintes budgétaires des studios, mais elle a fait progresser l'art de la réalisation cinématographique. Il a reçu le AFI Life Achievement Award en 1998.

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Can Even a Cranky Guy Fall for The Sound of Music?
Today’s movies rarely provide that stirring catharsis. In an era of Marvel superheroes with personality disorders, and when the few megahit heroines are warrior princesses, the notion of a would-be nun outwitting the Nazis with the weapon of melody is so old-fashioned it’s almost radical ...