La notte
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat de l'Ours d'or, Berlinale 1961
Une journée dans la vie d’un couple formé par l’écrivain Giovanni Pontano et sa femme Lidia. S’ils semblent unis en apparence, leur amour se détériore en réalité…
Michelangelo Antonioni
Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien. Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar d’honneur en 1995 et le Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Mostra de Venise 1997. Il est un des rares réalisateurs, avec Robert Altman, Henri-Georges Clouzot et Jean-Luc Godard, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise. Auteur de référence du cinéma moderne dès ses débuts en 1950 avec Chronique d'un amour, un film qui marque la fin du néoréalisme et la naissance d'une nouvelle ère du cinéma italien, Antonioni a écrit certaines des pages les plus intenses et les plus profondes du cinéma des années 1960 et 1970, en particulier grâce à sa célèbre Trilogie de l'incommunicabilité, composée des trois films en noir et blanc, L'avventura (1960), La notte (1961) et L'eclisse (1962), mettant en vedette sa compagne de l’époque, Monica Vitti. Avec ses œuvres formellement novatrices qui renouvellent la dramaturgie cinématographique, il est considéré comme l'auteur des premiers films qui traitent des thèmes modernes de l'incommunicabilité, de l'aliénation et du malaise existentiel.