La nuit porte jarretelles
Déjantée, pop, colorée, la New Wave qui déferle dans les années 1980 vient avec sa musique, son style et son état d’esprit. En témoigne ce cycle éclectique et ludique, qui fait la part belle au New Wave québécois, avec pour coup d’envoi les performances de Michel Lemieux.
Jezabel, une jeune femme émancipée, vient d’être quittée par son compagnon. Elle entraîne alors Ariel, un garçon réservé et innocent, dans une folle nuit de découvertes du Paris nocturne et érotique des années 80. Une véritable plongée dans son époque.
Virginie Thévenet
Virginie Thévenet est une actrice et réalisatrice française. En tant qu'actrice, elle tourne sous la direction de réalisateurs tels que Moshé Mizrahi, Pascal Thomas, François Truffaut, Jean Eustache, James Ivory, Éric Rohmer, Claude Chabrol et Olivier Assayas. Comme réalisatrice, elle signe plusieurs films, dont La nuit porte jarretelles(1985), nommé aux Césars et présenté dans la section Panorama du Festival de Cannes et Jeux d’artifices (1987), notamment présenté à la Berlinale. Elle est également peintre et illustratrice, travaillant pour le Centre Georges Pompidou et pour des magazines. Elle réalise des romans-photos-interviews pour les Cahiers du cinéma, Rock & Folk et Égoïste, se formant ainsi au cinéma. Elle crée enfin des affiches comme celle du film Perceval le Gallois d’Éric Rohmer et ses illustrations figurent dans L’amour en fuite de François Truffaut.