La pelote basque, la peau contre la pierre
En collaboration avec la Filmoteca Vasca (Cinémathèque basque) et l'Institut culturel basque, nous présentons dans le cadre de la saison Québec-Pays basque un programme de films qui témoignent d'une époque trouble dans la dernière moitié du vingtième-siècle en Espagne, où se déploie un mouvement autonomiste d'extrême gauche et anti-franquiste.
Documentaire sur le Pays basque basé sur des entretiens avec des citoyens, des documents d'archives et une splendide bande sonore.
Julio Medem
Julio Medem est un réalisateur et scénariste espagnol né à Saint-Sébastien le 21 octobre 1958. Bien qu’il obtienne un diplôme de médecine et de chirurgie générale, il n’abandonnera jamais sa grande passion pour le Septième Art. Son film Patas en la cabeza (1985) remporte le Prix du Cinéma Basque ainsi que le Concours du Film Documentaire et du Court-Métrage de Bilbao. Un an plus tard, pour le même concours, il décroche le Prix Telenorte avec son Las seis en punta (1987). À la suite de cela, il travaille comme assistant metteur en scène, monteur et scénariste et se consacre complètement au cinéma.