La Pensée-Machine
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 16, 17, 19 et 23 avril seront suivies d'une discussion avec le cinéaste et des invité.e.s :
16 avril : Jérémy Bouchez, vulgarisateur scientifique formé en sciences de l'environnement
17 avril : Nathalie Ainsley, co-coordonnatrice Mères au front Montréal & Charlotte Galidie,
sous-ministre de la collapsologie bienveillante appliquée au Ministère de la Nouvelle Normalité
19 avril : En présence du réalisateur
23 avril : Alexis-Michel Schmitt-Cadet, l'un des intervenants du film
La séance du 17 avril sera sous-titrée en anglais
Sélection officielle, Rendez-vous Québec Cinéma 2025
Le film aborde le thème de l’envahissement des machines dans nos vies. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, on s’inquiète de l’accroissement des capacités autonomes des technologies. Avons-nous passé le point de basculement et les machines sont-elles devenues trop puissantes pour être encore contrôlées par l’humain? Bien que légitimes, ces craintes cachent le réel danger. Au-delà des objets technologiques, la machine s’est infiltrée à l’intérieur de nous, dans notre façon de penser et de voir le monde.
Dans la tradition du cinéma-manifeste où se mêlent entrevues, actions captées sur le vif et séquences poétiques, le film pose la question de la pensée binaire au cœur de la modernité technoscientifique. Car devant la simplification binaire du monde, la culture devient un acte de résistance.

Olivier D. Asselin
Diplômé de l’INIS et de l’Université du Québec à Montréal, Olivier D. Asselin crée des œuvres ancrées dans le réel sociopolitique, tant en fiction qu’en documentaire. Sa vision s’incarne dans le court, le moyen ou le long métrage ainsi que dans la websérie, qu’il peut, selon le cas, produire, réaliser, filmer et/ou monter lui-même. Plusieurs de ses films ont été primés dans de multiples festivals locaux et internationaux. Il enseigne également le cinéma et s’implique dans plusieurs organisations de cinéastes. Il préside le conseil d’administration de DOC Québec.
