La purge
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances seront suivies d'une discussion avec le réalisateur et producteur du film, Orlando Arriagada, ainsi que Martine Roy, survivante et co-présidente du Fonds de la purge LGBT et co-commissaire de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Martine Roy a porté le recours collectif en son nom.
Entre 1950 et 1996, des employés des Forces armées canadiennes, de la GRC et de la fonction publique fédérale ont été intimidés, traqués et limogés à cause de leur orientation sexuelle dans le cadre d’une purge systémique du gouvernement canadien. La communauté LGBT a été victime de persécution policière et de discrimination. La campagne visant à repérer et à se débarrasser des fonctionnaires LGBT en raison de leur identité sexuelle ou de leur expression de genre a détruit la vie de milliers d’entre eux. Trois de ces victimes ont acceptés de raconter leur histoire.
