La tortue rouge
Lointaines et mystérieuses, hostiles ou voluptueuses, microcosmes infernaux ou mondes rêvés, les îles ont toujours éveillé l’imaginaire des cinéastes. Isolées par nature, elles sont bien souvent des lieux de perdition, de façon métaphorique ou littérale, propices à l’errance, à l’introspection et à l’oubli. Circonscrites par les eaux, elles sont le décor idéal de huis clos et d’aventures intenses où la mise en scène se plie aux contraintes géographiques. Alors que bien des îles réelles sont aujourd’hui en voie de perdition, nous vous proposons de revisiter quelques îles de fiction sur le rivage desquelles le cinéma s’est merveilleusement échoué.
Lauréat du Prix spécial « Un Certain Regard », Festival de Cannes 2016
Naufragé sur une luxuriante île déserte, un homme tente par tous les moyens de prendre la mer, mais une grande tortue rouge ne cesse de l'en empêcher. Il s'attaque alors à elle, avant d'être pris de remords. Cette rencontre se révèle le point de départ d'une merveilleuse aventure, qui va bouleverser son existence.

Michael Dudok de Wit
Michael Dudok de Wit est un réalisateur de films d'animation néerlandais. Il devient célèbre dans le domaine de l'animation en 1994, avec son court métrage Le moine et le poisson réalisé dans le cadre du programme « Artiste en résidence » du studio Folimage à Valence, en France. Le film, nommé aux Oscars, fait le tour des festivals et devient une référence. Réalisateur de plusieurs publicités pour AT&T et une pour American Airlines, primée à Annecy en 2005, il réalise un autre chef d'œuvre du court métrage d'animation, Père et fille (Father and Daughter), qui lui vaut le Grand Prix du Festival d'Annecy et l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 2000. Contacté par les studios Ghibli (Isao Takahata), il va mettre plusieurs années à réaliser son premier long métrage, La tortue rouge, co-écrit avec Pascale Ferran. Le film est présenté à Cannes dans la section Un Certain regard en 2016 ou il reçoit le Prix spécial du jury. Il a également fait l'ouverture du Festival d'Annecy la même année et a été sélectionné dans une dizaine de festivals à travers le monde. La tortue rouge reste son unique long métrage à ce jour.
