La traversée
Le cinéma d'animation est depuis toujours au cœur des activités de conservation et de programmation de la Cinémathèque québécoise. Ce cycle vise à faire redécouvrir certains classiques du patrimoine ou à rendre compte de la production récente.
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination.
Florence Miailhe
Florence Miailhe est une réalisatrice française. En 1980, elle sort diplômée de l’École nationale supérieure des arts, spécialisation gravure. Depuis les années 90 elle réalise des films d’animation qui lui valent une reconnaissance internationale. Elle obtient le César du meilleur court métrage en 2002 et un Cristal d’honneur pour l’ensemble de ses films en 2015 au festival d’animation d’Annecy. Elle réalise son premier long métrage d’animation La Traversée en 2021, pour lequel elle reçoit de nombreux prix.