Skip to contentSkip to navigation
The Human Voice (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 décembre 2022
Durée
29 min
Cycles
Musée psychanalytique présente

Le Musée psychanalytique « souhaite se faire lieu de diffusion au public d'évènements artistiques et culturels où rencontrer quelque chose de l'élaboration d'un savoir en construction, d'une éthique et d'un regard propres à la psychanalyse ». Avec l'exemple de La voix humaine adapté de Jean Cocteau par Pedro Almodóvar, l'acteur de théâtre et créateur montréalais Peter Farbridge et la psychanalyste de Buenos Aires Daniela Fernandez échangeront dans la perspective d'un dialogue entre théâtre, cinéma et psychanalyse qui sont autant de véhicules pour aborder le texte de Cocteau et sa mise en images.

Projection suivie d'une discussion avec Peter Farbridge et Daniela Fernandez

La voix humaine
Réalisé par
Pedro Almodóvar
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Tilda Swinton
Pays
Espagne
Année
2020
Durée
29 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon. 

La voix humaine

Bande annonce en version originale. Le film sera présenté en VOSTF.

Pedro Almodóvar

Né en 1949 à Calzada de Calatrava, en Espagne, Pedro Almodóvar a connu une enfance provinciale, marquée notamment par la forte présence des femmes et l’éducation des congrégations religieuses. À 18 ans, il part pour Madrid et exerce divers métiers tout en plongeant dans la movida madrilène, mouvement culturel créatif et enflammé qui accompagne la transition démocratique. Il s’initie alors au théâtre, à la performance et à l’écriture dans les milieux de la contre-culture, signant même Patty Diphusa, roman phare d’une littérature homosexuelle émergente. Dans les années 1970, il commence à réaliser des courts puis des longs métrages. D’abord remarqué par le milieu underground, le cinéaste connaît un succès croissant en Espagne. En 1986, il cofonde avec son frère la compagnie de production El deseo et, deux ans plus tard, Femmes au bord de la crise de nerfs lui confère une renommée internationale, qui ne s’est jamais démentie depuis.

Explorer

+4

La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar

À propos de La voix humaine
Distribution complète
À propos de Pedro Almodóvar
Long métrages
Courts métrages
Publications
Pedro Almodóvar : l’Espagne face à son histoire - 28 Minutes - ARTE
Pedro Almodovar: On Directing

Podcast : Philosopher avec Almodovar

Exubérance, passion, identités perdues, corps transformés, désir violent et humour doux-amer... Voici quatre émissions pour philosopher avec Pedro Almodovar ! Découvrez un cinéaste unique en son genre à l'univers bariolé, qui saisit ce qu'aucun autre regard n'a jamais su capter : le langage des émotions à même la peau, la caméra qui effleure les corps et sublime les ambiguïtés dans des couleurs éclatantes. Ode à la folie qui mélange les corps et les esprits pour le meilleur et pour le pire...

Pedro Almodóvar on Finding His Inspiration | Screenwriters’ Lecture Series
Pedro Almodovar en 6 minutes - Blow Up - ARTE
Ouvrir
Le 12 février 2023
The Witness
Le 14 février 2023
Claudine
Le 14 février 2023
Le vent d'est
Le 16 février 2023
Roubaix, une lumière