La voix humaine
Le Musée psychanalytique « souhaite se faire lieu de diffusion au public d'évènements artistiques et culturels où rencontrer quelque chose de l'élaboration d'un savoir en construction, d'une éthique et d'un regard propres à la psychanalyse ». Avec l'exemple de La voix humaine adapté de Jean Cocteau par Pedro Almodóvar, l'acteur de théâtre et créateur montréalais Peter Farbridge et la psychanalyste de Buenos Aires Daniela Fernandez échangeront dans la perspective d'un dialogue entre théâtre, cinéma et psychanalyse qui sont autant de véhicules pour aborder le texte de Cocteau et sa mise en images.
Projection suivie d'une discussion avec Peter Farbridge et Daniela Fernandez
Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'ait abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.

Bande annonce en version originale. Le film sera présenté en VOSTF.
Pedro Almodóvar
Né en 1949 à Calzada de Calatrava, en Espagne, Pedro Almodóvar a connu une enfance provinciale, marquée notamment par la forte présence des femmes et l’éducation des congrégations religieuses. À 18 ans, il part pour Madrid et exerce divers métiers tout en plongeant dans la movida madrilène, mouvement culturel créatif et enflammé qui accompagne la transition démocratique. Il s’initie alors au théâtre, à la performance et à l’écriture dans les milieux de la contre-culture, signant même Patty Diphusa, roman phare d’une littérature homosexuelle émergente. Dans les années 1970, il commence à réaliser des courts puis des longs métrages. D’abord remarqué par le milieu underground, le cinéaste connaît un succès croissant en Espagne. En 1986, il cofonde avec son frère la compagnie de production El deseo et, deux ans plus tard, Femmes au bord de la crise de nerfs lui confère une renommée internationale, qui ne s’est jamais démentie depuis.

Explorer





La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar

La voix humaine de Pedro Almodóvar
Podcast : Philosopher avec Almodovar
Exubérance, passion, identités perdues, corps transformés, désir violent et humour doux-amer... Voici quatre émissions pour philosopher avec Pedro Almodovar ! Découvrez un cinéaste unique en son genre à l'univers bariolé, qui saisit ce qu'aucun autre regard n'a jamais su capter : le langage des émotions à même la peau, la caméra qui effleure les corps et sublime les ambiguïtés dans des couleurs éclatantes. Ode à la folie qui mélange les corps et les esprits pour le meilleur et pour le pire...