Skip to contentSkip to navigation
L'absence (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 28 juin 2021
Durée
82 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

L'absence
Réalisé par
Mama Keïta
Langue
VOF
Mettant en vedette
Mame Ndoumbé Diop, Mouss Diouf, Ibrahima M'Baye
Pays
France, Guinée
Année
2009
Durée
84 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Après de brillantes études effectuées en France et une absence d’une quinzaine d’années, Adama, jeune polytechnicien, revient précipitamment dans son pays natal le Sénégal, alarmé par un télégramme qui lui apprend la soudaine dégradation de l’état de santé de sa grand-mère. Celle-ci se porte en fait comme un charme et tout l’entourage d’Adama croit au retour du fils prodigue. Cela fait resurgir un drame familial enfoui depuis longtemps.

L'absence
Prix et reconnaissances

Mama Keïta

Mama Keïta est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma guinéen, né en 1956, à Dakar, au Sénégal. Il réalise plus d'une dizaine de films qui se méritent plusieurs prix dont celui du meilleur scénario pour L'Absence au 21e FESPACO. (Wikipédia)

Image : Africa Vivre

À explorer

Tourné en cinq semaines en 2009, avec de petits moyens, L’Absence rend avec beaucoup de sensibilité les ambiances nocturnes de Dakar : un mélange de blues, d’ivresse et de prières.
Sabine Cessou
RFI

Image : UniFrance

Distribution complète
Plus sur Mama Keïta
Filmographie
Ouvrir