L'auberge de l'alpiniste mort
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Adaptée du roman éponyme des frères Strougatski, L'auberge de l'alpiniste mort se passe dans un hôtel à proximité d’une station de ski. Ses résidents se retrouvent isolés sur place en raison d’une avalanche. Entouré de vacanciers plus ou moins étranges, Glebski, inspecteur de police, se voit forcé d’enquêter sur un meurtre louche survenu sur les lieux.
Grigori Kromanov
Grigori Kromanov était un réalisateur de théâtre et de cinéma estonien. Il a dirigé certains des films estoniens les plus connus, dont La dernière relique (Viimne reliikvia, 1969) et L'auberge de l’alpiniste mort ('Hukkunud Alpinisti' hotell, 1979). Il a également réalisé le film de 1976 Des diamants pour la dictature du prolétariat, basé sur le roman policier homonyme de Julian Semenov.