Skip to contentSkip to navigation
Laurentie (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 21 octobre 2021
Durée
135 min
Cycles
Aime ton cinéma reçoit

L'organisme Aime ton cinéma, créé par le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), vise la promotion du cinéma québécois actuel et propose le rendez-vous mensuel Aime ton cinéma reçoit. Chaque projection sera suivie d'une discussion avec un réalisateur ou une réalisatrice de notre temps.

Ce ciné-club, mettra en valeur le cinéma québécois de tous les genres et toutes les époques. C’est l’occasion idéale de découvrir les films d’ici par les gens qui les font et d’échanger dans une ambiance conviviale !

Recrue
Réalisé par
Pier-Philippe Chevigny
Langue
VOF
Mettant en vedette
Édouard-B. Larocque, Émile Schneider, Sasha Migliarese, Jean-Nicolas Verreault
Pays
Québec
Année
2019
Durée
15 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

S’il ne s’était pas enfoncé si loin en jouant dans la forêt, Alex, 6 ans, n’aurait sans doute gardé qu’un souvenir flou des mystérieuses patrouilles que menait le groupuscule réactionnaire de son père. Ce matin-là, tout est devenu clair.

Recrue
Laurentie
Réalisé par
Mathieu Denis, Simon Lavoie
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Emmanuel Schwartz, Eugénie Beaudry, Guillaume Cyr
Pays
Québec
Année
2011
Durée
118 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Je m’appelle Louis Després, j’ai 28 ans. J’habite à Montréal, dans cette ostie de province de merde. Je ne sais pas ce que j’aime. Je ne sais pas qui j’aime. Je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie. Je ne sais pas qui je suis.Mais je sais pourtant que je ne suis pas cet Autre.

Cet Autre est beau, sa langue est belle et séduisante – mais je ne la parle pas. Il est entouré d’amis – je n’en ai pas. Il est heureux – je ne le suis pas. Depuis peu, cet Autre est mon voisin de palier. Sa présence à mes côtés, sa simple existence me rappellent sans cesse ma propre déchéance et m’apparaissent de plus en plus intolérables.

Je me sentirais tellement mieux s’il n’était pas là… Tellement mieux parmi les miens : fils de la Laurentie.

Laurentie
Prix et reconnaissances

Pier-Philippe Chevigny

Pier-Philippe Chevigny est un monteur et réalisateur connu pour Recrue (2019), Richelieu (2022) et Tala (2013).

(IMDB)

Mathieu Denis

Mathieu Denis est un scénariste, monteur, réalisateur et producteur québécois né en 1977. L'identité nationale est au cœur de son œuvre. Il y explore des thèmes sociopolitiques liés aux troubles précédant et suivant la crise d'Octobre qui a secoué le Québec en 1970. Il a étudié à l'Université du Québec à Montréal en cinéma où il s'est d'abord concentré sur l'écriture, et ce, dans le but de réalisé son tout premier court métrage Sortie de secours (2002) sans oublier ses nombreuses collaborations avec son bon ami Simon Lavoie avec lequel il a travailler sur des projets tels que Corps étrangers (2004), Quelques éclats d'aube (2005), Une chapelle blanche (2005) et À l'ombre (2006) et Laurentie (2011).

(Wikipédia)

Simon Lavoie

Simon Lavoie est un réalisateur et scénariste québécois, né le 15 mai 1979 à Québec. Depuis 2003, il signe plusieurs courts et moyens métrages de fiction, dont Une chapelle blanche pour lequel il remporte le Prix Jutra du meilleur court ou moyen métrage en 2006. En 2010, il coréalise avec Mathieu Denis un second long-métrage Laurentie.

(Wikipédia)