L'aventure de Mme Muir
Depuis les grandes heures du romantisme, les spectres séduisants hantent notre imaginaire. Tantôt inquiétants, tantôt amusants, ils traversent les continents et les époques, ainsi que les mouvances de cinéma, comme en témoignent les films réunis ici. Évanescents et insaisissables, ces fantômes romantiques, qui sont bien sûr source de fantasme, habitent merveilleusement bien le cinéma, où ils défient le temps, les genres et la mise en scène, entre apparition et disparition.
Nommé dans la catégorie Meilleure photographie aux Oscars 1948
Lucy Muir est jeune et déjà veuve. Elle délaisse sa belle-famille pour s’installer au bord de la mer dans une maison qui serait supposément hantée par le capitaine Gregg. Loin d’être effrayée, elle le rencontre et ne fuit pas devant ce spectre qui l’incite pourtant à partir.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz naît en 1909 en Pennsylvanie de parents immigrés d’Allemagne. Après des études aux États-Unis et de premières expériences de travail dans le milieu du cinéma en Allemagne, il rejoint son frère Herman, scénariste à Hollywood, et commence lui-même à rédiger quelques scénarios avant de passer à la production. En 1942, il signe son premier film en tant que réalisateur lorsqu’il remplace Ernst Lubitsch sur le tournage de Dragonwyck. Mankiewicz ne cesse de tourner au cours des années 1940 et 1950, réalisant certains des films les plus remarquables de ces décennies : A Letter to Three Wives, All About Eve, Julius Caesar, The Barefoot Contessa, Suddenly, Last Summer… Il accepte ensuite de reprendre le tournage du démesuré Cleopatra, qui l’accapare pendant trois ans et s’achève dans l’amertume. Il réalise encore quelques films puis met un terme à sa carrière après une dernière œuvre unanimement acclamée, Sleuth, en 1972.