Le bel Antonio
L'extraordinaire parcours de ce comédien, figure de proue du cinéma italien et européen pendant plus de trois décennies, nous ramène au cœur du cinéma d'auteur le plus exigeant comme au cinéma populaire le plus inventif, joyeux et iconique. Une certaine idée du style, sa désinvolture toute en élégance ont fait de lui l'une des incarnations les plus abouties de l'acteur au grand écran.
Lauréat du Léopard d'or, Festival international du film de Locarno 1960
Sicile, années 1950. Antonio, un jeune bourgeois récemment marié, fait face à un scandale lorsqu'on apprend que son mariage avec Barbara n’a toujours pas été consommé après douze mois.

Mauro Bolognini
Mauro Bolognini est un réalisateur, scénariste et metteur en scène italien. Diplômé en architecture à l'université de Florence, il s'installe ensuite à Rome et s'inscrit au Centro sperimentale di cinematografia, où il suit des cours de chef décorateur. Sa carrière s'oriente touefois vers la réalisation. Il travaille d'abord comme assistant réalisateur de Luigi Zampa en Italie, puis d'Yves Allégret et Jean Delannoy en France. En 1953 sort son premier film, Une fille formidable avec Alberto Sordi et Sophia Loren. Il tourne plusieurs comédies dans les années 1950, dont plusieurs avec Totò et atteint l'apogée de sa popularité dans les années 1960 en portant à l'écran des classiques de la littérature signés par Pier Paolo Pasolini, Alberto Moravia, Italo Svevo, Vitaliano Brancati (Le bel Antonio, 1960) entre autres.
