Le ciel est à vous
Le cinéma et l’aviation ont connu leurs balbutiements et pris leur envol à peu près à la même époque. Chacune à sa manière, les merveilleuses machines modernes que sont la caméra et l’avion ont rapproché les humains de leurs rêves. Rien de surprenant dès lors à ce que les cinéastes se soient passionnés pour les exploits aériens, et pour celles et ceux qui ont eu l’audace de conquérir les cieux.
Programmateur invité : John Harbour
Par un hasard de la vie, un homme reprend goût à l’aviation et convainc sa femme de monter à bord. Elle devient tout aussi passionnée que lui et toute leur vie bat au rythme de ce défi.

Jean Grémillon
Jean Grémillon est un réalisateur et scénariste français. Musicien, compositeur et auteur, il est réputé pour son œuvre singulière. Il fait partie des réalisateurs les plus importants de l'histoire du cinéma français, notamment selon Bertrand Tavernier. Il tourne son premier long métrage dès la fin du muet, Maldone (1928), sous l'œil bienveillant de Charles Dullin, qui produit le film, tout en incarnant le premier rôle. En 1937, il fait tourner Jean Gabin dans Gueule d'amour et, l'année d'après, Raimu dans L'étrange monsieur Victor (1938), deux films notables qui lui assurent la consécration artistique et populaire. Pendant l'Occupation, il tourne notamment Le ciel est à vous (1944), avec Madeleine Renaud et Charles Vanel, souvent considéré comme l'un de ses chefs d'œuvre. Au cours de sa carrière, Grémillon sert également comme président de la Cinémathèque française et du Syndicat national des techniciens de la production cinématographique et de télévision.

Explorer
Sur notre blogue

Aventures aériennes
John Harbour, programmateur invité du cycle Aventures aériennes, nous partage sa passion pour l'aviation et ses réflexions sur la façon dont elle a fait rêver l'humanité comme le cinéma.