Skip to contentSkip to navigation
Le cœur fantôme (VOF)
lundi 3 octobre 2022
à 20:30
Date
lundi 3 octobre 2022
à 20:30
Acheter un billet
Le 3 octobre 2022
Le cœur fantôme
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 octobre 2022
Durée
87 min
Cycles
Les acquisitions du mois

Parmi nos acquisitions récentes, nous vous proposons de découvrir deux films intimistes jouant délicatement avec les ficelles de l’autofiction ou les doubles cinématographiques. Dans Jours d’août, le cinéaste catalan Marc Recha se filme en compagnie de son frère au cours d’un road movie enchanté qui mêle leur tendre introspection familiale à une réflexion historique sur leur pays. Dans Le cœur fantôme, Philippe Garrel fait la chronique épurée de la crise affective que traverse un homme au mitan de la vie, en mettant en scène l’un de ses nombreux alter ego de cinéma face à son propre père, Maurice Garrel.

Le cœur fantôme
Réalisé par
Philippe Garrel
Langue
VOF
Mettant en vedette
Luis Rego, Aurélia Alcaïs, Maurice Garrel
Pays
France
Année
1996
Durée
87 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Philippe est peintre et il vit avec Annie et ses deux enfants. Mais ils se séparent, et Philippe rencontre Justine. Il commence à réfléchir à l'amour et à la relation entre anciens amants. Avec qui devrait-il être ? Annie, Justine, ou quelqu'un d'autre ?

Le cœur fantôme

Philippe Garrel

Philippe Garrel est un réalisateur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Ses réalisations reviennent souvent sur la jeunesse contestataire des années 1960 dont il est issu. Très influencés par la mode underground, les premiers longs métrages de Philippe Garrel, produits de manière artisanale, vont à contrecourant de la dramaturgie et des modes de financement majoritaires de l'industrie du cinéma. Son cinéma repose généralement sur un canevas très ténu, une narration linéaire, des décors et des dialogues réduits à leur strict minimum et plusieurs plans fixes. Le rythme est souvent lent et ses réalisations comportent une esthétique contemplative dérivant, par instant, vers l'onirisme. Son œuvre constitue un ensemble cohérent par l'expression d'un « je » cinématographique. En effet, ses réalisations le mettent souvent en scène dans une série de personnages conçus comme des alter ego sur l'exemple de François Truffaut auquel ils empruntent aussi le thème de l'adolescence perturbée.

Explorer

À propos de Le cœur fantôme
Distribution complète
À propos de Philippe Garrel
Filmographie l Longs métrages
Filmographie l Courts métrages
Philippe Garrel documentaire
Entretien avec Philippe Garrel
Ouvrir