Le cœur fantôme
Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.
Philippe est peintre et il vit avec Annie et ses deux enfants. Mais ils se séparent, et Philippe rencontre Justine. Il commence à réfléchir à l'amour et à la relation entre anciens amants. Avec qui devrait-il être ? Annie, Justine, ou quelqu'un d'autre ?
Philippe Garrel
Philippe Garrel est un réalisateur français né le 6 avril 1948 à Boulogne-Billancourt. Ses réalisations reviennent souvent sur la jeunesse contestataire des années 1960 dont il est issu. Très influencés par la mode underground, les premiers longs métrages de Philippe Garrel, produits de manière artisanale, vont à contrecourant de la dramaturgie et des modes de financement majoritaires de l'industrie du cinéma. Son cinéma repose généralement sur un canevas très ténu, une narration linéaire, des décors et des dialogues réduits à leur strict minimum et plusieurs plans fixes. Le rythme est souvent lent et ses réalisations comportent une esthétique contemplative dérivant, par instant, vers l'onirisme. Son œuvre constitue un ensemble cohérent par l'expression d'un « je » cinématographique. En effet, ses réalisations le mettent souvent en scène dans une série de personnages conçus comme des alter ego sur l'exemple de François Truffaut auquel ils empruntent aussi le thème de l'adolescence perturbée.