Le décalogue : Le sixième commandement
Ce cycle est l’occasion de revisiter dans son intégralité la série des dix épisodes conçus pour la télévision du Décalogue de Krzysztof Kieślowski, grâce aux copies préservées dans nos collections. Coscénarisée par Kieślowski et l’avocat Krzysztof Piesiewicz, cette œuvre monumentale s’appuie sur la structure des dix commandements bibliques pour soulever de grands questionnements existentiels et moraux à travers le quotidien d’un immeuble de la Pologne communiste de la fin des années 1980.
Tomek est un employé des postes. Il utilise un télescope pour espionner la femme qui habite dans l'appartement d'en face. Quand elle s'en aperçoit, elle le confronte en lui faisant une avance sexuelle. Tomek est déstabilisé par cette audace.
Krzysztof Kieślowski
Né en 1941 à Varsovie, Krzysztof Kieślowski s’inscrit au cours de son adolescence dans l’école du théâtre dirigée par son oncle. Il décide ensuite d’étudier la mise en scène et intègre l’École nationale de cinéma de Łódź. C’est dans ce cadre qu’il signe ses premiers courts métrages à la fin des années 1960. Pendant la décennie suivante, il alterne la réalisation de nombreux documentaires, souvent à caractère social, et de ses premiers films de fiction. En 1979, son film L’amateur est un franc succès. Avec Sans fin, en 1984, il entame une collaboration de longue date avec l’avocat Krzysztof Piesiewicz, qui coécrit dès lors tous ses films. La série de films qu’il réalise ensuite, Le décalogue, lui vaut une reconnaissance internationale. Au début des années 1990, la trilogie Trois couleurs – Bleu, Blanc, Rouge s’avère être le point d’orgue de sa filmographie, puisqu’il décède prématurément en 1996.