Skip to contentSkip to navigation
Le démantèlement (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 16 septembre 2021
Durée
110 min
Cycles
ACPAV - 50 ans

Les anniversaires s’enchaînent mais ne se ressemblent pas ! Pour souligner les 50 ans de l’Association coopérative de productions audio-visuelles (ACPAV), nous présentons plusieurs longs métrages et un programme de courts afin de mesurer la place exceptionnelle occupée par cette organisation au sein de la cinématographie québécoise. Plusieurs cinéastes ayant contribué à leur vaste catalogue viendront présenter leurs films et parfois ceux des autres! D’André Forcier à Benoit Pilon, de Brigitte Sauriol à Pierre Falardeau, en passant par Léa Pool et Paul Tana (pour n’en nommer que quelques uns), l’histoire du cinéma au Québec s’écrit avec l’ACPAV depuis maintenant cinq décennies.

Le démantèlement
Réalisé par
Sébastien Pilote
Langue
VOF
Mettant en vedette
Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais, Johanne Marie Tremblay
Pays
Québec
Année
2013
Durée
111 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Gaby a une ferme sur laquelle il élève des agneaux : La Ferme Gagnon et fils. Mais il n’a pas de fils. Il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la ville d’à côté dans un petit appartement.

Le démantèlement
Prix et reconnaissances

Sébastien Pilote

Sébastien Pilote, né à Chicoutimi, est un réalisateur de cinéma québécois. En 2007, Dust Bowl Ha! Ha!, un court métrage, est sélectionné au Festival international du film de Locarno. Son premier long métrage, Le Vendeur, dont il écrit le scénario et assure la réalisation, sort en salles en novembre 2011. Étude psychologique à incidences sociales, dénonçant la lente agonie des communautés rurales éloignées, le film se retrouve en compétition au Festival de Sundance et remporte le Prix FIPRESCI au Festival international du film de San Francisco. En 2013, il remporte le Prix du scénario SACD pour Le Démantèlement dans le cadre de la Semaine de la critique à Cannes, avant de se mériter le Prix du meilleur film aux Trophées francophones du cinéma 2014.

(Wikipedia)

Explorer

Le démantèlement : un père sans terre

« Ce qui m'intéresse, c'est de faire des histoires sur de petites fins du monde », lance en entrevue le cinéaste Sébastien Pilote à propos de son film Le démantèlement. En effet, cette histoire d'un fermier qui vend sa terre pour le bien de ses filles fait écho à la fragilité et aux épreuves du monde agricole québécois...

Entrevue de Sébastien Pilote et Gabriel Arcand avec France Inter

Distribution complète
À propos de Sébastien Pilote
Filmographie de Sébastien Pilote
Ouvrir