Skip to contentSkip to navigation
Image : Pyramide Films
Sheytan vojud nadarad (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 28 mai au 3 juin 2021
Durée
151 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Le diable n'existe pas
Réalisé par
Mohammad Rasoulof
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Baran Rasoulof, Zhila Shahi, Mohammad Seddighimehr
Pays
Iran, Allemagne, République Tchèque
Année
2020
Durée
151 min
Genre
Drame
Format
DCP
Synopsis

Iran, de nos jours. Heshmat est un mari et un père exemplaire, mais nul ne sait où il va tous les matins. Pouya, jeune conscrit, ne peut se résoudre à tuer un homme comme on lui ordonne de le faire. Javad, venu demander sa bien-aimée en mariage, est soudain prisonnier d’un dilemme cornélien. Bharam, médecin interdit d’exercer, a enfin décidé de révéler à sa nièce le secret de toute une vie. Ces quatre récits sont inexorablement liés. Dans un régime despotique où la peine de mort existe encore, des hommes et des femmes se battent pour affirmer leur liberté.

Le diable n'existe pas
Prix et reconnaissances

Mohammad Rasoulof

Mohammad Rasoulof est un réalisateur iranien qui a été condamné en 2010 à 6 ans d’emprisonnement pour avoir, selon le gouvernement iranien, fait de la propagande contre le régime. Né en 1972 à Shiraz en Iran, Mohammad Rasoulof s’est d’abord penché sur la sociologie qu’il a étudiée à l’Université de sa ville natale. Il se tourne ensuite vers le cinéma. (Wikipédia)

À explorer

Le diable n'existe pas (Mohammad Rasoulof) | Gracieuseté de ELO Films

Tragique et quotidien, fébrile et familial, Le diable n’existe pas est d’une subversion d’autant plus puissante qu’il nous rappelle qu’en contexte de dictature, les personnes les plus ordinaires sont souvent les vrais héros et héroïnes.
Helen Faradji
Radio-Canada
Distribution complète
+8

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Image : Pyramide Films

Filmographie de Mohammad Rasoulof
Ouvrir