Skip to contentSkip to navigation
Le fond de l'air (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 21 février 2022
Durée
77 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

En présence du réalisateur

Le fond de l'air
Réalisé par
Simon Beaulieu
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2019
Durée
77 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Réflexion sur le destin de l’humanité à l’ère de l’anthropocène, Le fond de l’air est un film-manège, un tourbillon de sons et d’images. Quatrième long métrage de Simon Beaulieu, cet essai cinématographique plonge le spectateur dans une aventure sensorielle subjective consistant à vivre dans sa chair la surcharge d’information du quotidien. Une expérience esthétique intense de l’effondrement imminent de notre civilisation à l’heure des changements climatiques et de l’écoanxiété.

Le fond de l'air

Simon Beaulieu

Cinéaste et scénariste, Simon Beaulieu a écrit et réalisé trois longs métrages documentaires abordant la question de l’engagement de l’artiste dans la société et celle de la survivance de la culture québécoise : Lemoyne en 2005, Godin en 2011, ainsi que Miron : un homme revenu d’en dehors du monde en 2014, documentaire exploratoire sur le poète québécois Gaston Miron présenté dans de nombreux festivals, dont Visions du réel en Suisse. En 2019, il a coscénarisé le long métrage La grande noirceur de Maxime Giroux, dont il a aussi signé les dialogues. Le fond de l’air est son quatrième long métrage.

Photo : Frédérick Pelletier

Explorer

À propos de Simon Beaulieu
Filmographie
Rencontre: Simon Beaulieu (Miron: Un homme revenu d'en dehors du monde)
Ouvrir