Le grand sommeil
La Cinémathèque québécoise s'associe à Film Noir au Canal pour présenter l’un des grands classiques du genre, Le grand sommeil de Howard Hawks. Adapté du best-seller de Raymond Chandler ayant pour héros le détective Philip Marlowe, le film a été coscénarisé par nul autre William Faulkner et marque la deuxième apparition à l’écran du duo Lauren Bacall et Humphrey Bogart, qui accède ici au rang de couple mythique.
Le détective Philip Marlowe est engagé pour empécher les tentatives de chantage contre une riche famille. Mais l'histoire est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. D'après le roman de Raymond Chandler.

Howard Hawks
Issu d’une famille d’industriels, Howard Hawks fait ses débuts à Hollywood comme accessoiriste à la suite de sa rencontre fortuite avec Victor Fleming lors d’une course de voitures. Après une parenthèse en tant qu’instructeur de l’armée de l’air pendant la Première Guerre mondiale, il retourne au cinéma dès qu’il le peut. Il travaille comme scénariste, puis passe à la réalisation au milieu des années 1920. Il effectue avec succès la transition du muet au parlant avec, entre autres, des films policiers et des récits d’aviation bénéficiant de sa propre expérience. Des années 1930 à 1960, Hawks s’empare des genres typiques du cinéma hollywoodien pour en signer certains des chefs-d’œuvre les plus représentatifs, notamment : le film de gangster (Scarface), la screwball comedy (Bringing Up Baby), le film noir (The Big Sleep), la comédie musicale (Gentlemen Prefer Blondes) et le western (Rio Bravo).
