Skip to contentSkip to navigation
The Longest Day (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 6 juin 2024
Durée
180 min
Cycles
6 juin 1944

Il y a quatre-vingts ans se déroulait l’une des opérations militaires les plus complexes de la Seconde Guerre mondiale : le débarquement allié de Normandie. Co-réalisé par cinq cinéastes moins de vingt ans après les faits et inspiré de nombreuses anecdotes véridiques, Le jour le plus long (The Longest Day) est le grand film à succès qui a contribué à incarner ces événements dans la mémoire collective.

Lauréat des Oscars de la meilleure photographie noir et blanc
et des meilleurs effets spéciaux en 1962

Le jour le plus long
Réalisé par
Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Paul Anka, Arletty
Pays
États-Unis
Année
1962
Durée
180 min
Genre
Action, drame, histoire, guerre
Format
Numérique
Synopsis

Les événements du débarquement allié en Normandie, des derniers préparatifs de la veille jusqu'au soir du fameux 6 juin 1944, retracés selon les différents points de vue : du côté des alliés ou dans le camp allemand, parmi les simples soldats, dans les centres de commandement ou au sein de la résistance.

Le jour le plus long
Prix et reconnaissances

Ken Annakin

Ken Annakin est un réalisateur britannique. Sa carrière s'étend sur un demi-siècle, allant du début des années 1940 jusqu’en 1992. Réalisant des documentaires à ses débuts, il se faire connaître avec une série de films d'aventure produits par Walt Disney : Robin des Bois et ses joyeux compagnons (1952), La rose et l'épée (1953), Le troisième homme sur la montagne (1959) et Les Robinsons des mers du Sud (1960). Il se fait ensuite remarquer par la critique dans les années 1960 avec des films d'aventure à grand déploiement et des comédies tels que Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines, La bataille des Ardennes, La bande à César et Gonflés à bloc. Il réalise près de 50 films au cours de sa carrière.

Andrew Marton

Andrew Marton est un réalisateur hongrois, naturalisé américain. Il réalise son premier film, Deux heures du matin, en 1929, puis rejoint une expédition scientifique au Tibet en 1934. Le résultat sera son film Le démon de l’Himalaya, composé d’images fabuleuses. Il en fera même une nouvelle version en 1952, intitulée Tempête sur le Tibet. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il émigre aux États-Unis où il co-réalise plusieurs films. C’est d’ailleurs comme assistant-réalisateur qu’il s’illustra le plus. Il tourne une bonne partie des films L’adieu aux armes (1957), avec une impressionnante bataille dans les Alpes italiennes, et Cléopâtre (1963), où il dirige la reconstitution d'une contre-attaque avec en formation tortue. Il réalise aussi la spectaculaire course de chars dans Ben-Hur en 1959, obtenant un Prix spécial en tant que réalisateur à la cérémonie des Golden Globes de 1960. Le producteur Darryl F. Zanuck lui confie alors les scènes extérieures de la partie américaine du film Le jour le plus long en 1962.

Bernhard Wicki

Bernhard Wicki est un réalisateur et acteur suisse. Il combat sous l’uniforme allemand en France pendant la Seconde Guerre mondiale. La guerre le marquera profondément et influencera plusieurs de ses films. Il réalise plusieurs longs métrages en allemand durant les années 1950 et 1960. C’est le film Le pont (Die Brücke), sorti en 1959, qui le fait connaître dans le monde entier et notamment aux États-Unis. Ce film anti-belliciste raconte la tragique histoire de jeunes garçons qui défendent un pont contre des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir vu ce film, le producteur et réalisateur américain Darryl F. Zanuck le contacte pour assurer la co-réalisation de la superproduction Le jour le plus long (1962). Son expérience de la guerre lui permet de décrire fidèlement le camp allemand. Il joue également dans plusieurs films, notamment La notte de Michelangelo Antonioni, La femme gauchère de Peter Handke, ainsi que Paris, Texas de Wim Wenders.

Explorer

Distribution
Ouvrir