Skip to contentSkip to navigation
The Wolf Man (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 19 juillet 2023
Durée
70 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Le loup-garou
Réalisé par
George Waggner
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Lon Chaney Jr, Claude Rains, Ralph Bellamy
Pays
États-Unis
Année
1941
Durée
70 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Larry, fils cadet de la dynastie des Talbot, revient chez lui après la mort de son frère aîné. Dans l’espoir de faire sa connaissance, il se rend à la boutique et achète une canne avec un pommeau en argent en forme de loup. Il y fait la connaissance de Gwen Conliffe, qu'il accompagne le soir même à une fête donnée par une troupe de bohémiens. Là-bas, une jeune fille est attaquée peu de temps après leur arrivée par un loup, tandis que le jeune lord est mordu par la bête en lui portant secours. On lui apprend qu'il s'agissait d'un loup-garou, et que lui-même sera désormais en proie à la lycanthropie.

On doit au scénariste Curt Siodmak le célèbre mythe qu'une personne devient un loup-garou suite à une morsure, qu'on ne peut tuer un loup-garou qu'avec une balle en argent, et que l'on se change en loup à la pleine lune.

Le loup-garou
« Sublimée par un sublime noir et blanc, magnifiée par des maquillages splendides réalisés par Jack Pierce qui s’essaya déjà sur Lon Chaney dans son précédent métrage horrifique, l’histoire du métrage, pour conventionnelle qu’elle soit, se démarque de ses prédécesseurs en s’inscrivant dans la tradition horrifique la plus pure, lorgnant même du côté de la triste actualité contemporaine pour mettre en garde le peuple des loups qui pourraient entrer dans Paris, pour reprendre une métaphore quasi similaire de Jean Ferrat. »
Damien Taymans

George Waggner

George Waggner (7 septembre 1894 - 11 décembre 1984) est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Né à New York, il suit une formation de chimiste et sert pendant la Première Guerre mondiale avant de se rendre à Hollywood pour entamer une carrière d'acteur. Le premier film qu'il a réalisé est Western Trails (1938). Au cours de sa carrière de cinéaste, il a travaillé avec John Wayne (The Fighting Kentuckian), Lon Chaney Jr. (Man Made Monster et son film le plus célèbre, The Wolf Man), Randolph Scott (Gunfighters) et Boris Karloff (The Climax). Bien que principalement connu aujourd'hui pour ses films d'horreur, Waggner a également réalisé de nombreux westerns, films d'action et films de guerre. Au cours de sa carrière de réalisateur, il a également écrit des chansons qui apparaissent dans ses films. Dans les années 1960, il s'est tournée vers la télévision, réalisant des épisodes des séries télévisées Maverick, Batman, The Green Hornet, 77 Sunset Strip et The Man from U.N.C.L.E..

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - Cauchemars canins

Si les animaux ont toujours eu une place de choix dans l’horreur, les canidés y sont particulièrement à l’honneur. Les créatures qui montrent les crocs ont hanté les films d’horreur pour mieux réveiller nos terreurs profondes : la métamorphose du corps et le basculement dans la folie.

À propos de George Waggner
Filmographie
Ouvrir