Le million tout-puissant
Ce cycle récurrent présente des œuvres du patrimoine audiovisuel québécois numérisées et restaurées par la Cinémathèque québécoise, principalement grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son Plan culturel numérique. Débuté en 2018, ce projet a déjà permis à la Cinémathèque de réhabiliter une cinquantaine de films, avec pour mission de donner la priorité au cinéma indépendant.
Une mère de quatre adolescents devient millionnaire, un dimanche matin. Un modeste employé de banque gagne un million. Neuf mois plus tard, il récidive et empoche son second million. Dans un petit village, des gens au bord de la retraite, deviennent du jour au lendemain parents d'un millionaire. Au milieu de ces récits authentiques, avec son brio unique, le grand fantaisiste Jean-Guy Moreau commente, monologue. Un film sur les grandeurs et les misères des loto-millionnaires qui provoque rire et questions.

Michel Moreau
Michel Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur québécois. Il a réalisé près de 80 films, pour l’essentiel des documentaires consacrés au monde éducatif ainsi qu’aux marginaux et exclus de la société. Après avoir obtenu une licence en philosophie et un diplôme de l’École des métiers d'art (section dessin animé et publicité), il commence en 1953 à travailler dans des agences de publicité françaises en tant que rédacteur-concepteur, puis décide de s'établir au Québec en 1960. En 1962, il entre à l'ONF, d’abord au département des films fixes et pour y réaliser des adaptations françaises de documents anglais. C'est en 1968 qu'il réalise son premier film, Trois lecteurs en difficulté, pour lequel il travaille avec le psychologue Hans Neidhart, qui lui permet de mieux percevoir et comprendre le comportement des enfants. Quittant l'ONF en 1969, il se lance dans la réalisation de films éducatifs, pour lesquels il porte un vif intérêt. Il fonde d’ailleurs la maison de production Educfilm avec sa compagne Édith Fournier en 1972. Son film le plus médiatisé, Une naissance apprivoisée (1979), suit la grossesse de son épouse jusqu'à son accouchement. De 1984 à 1988, Michel Moreau siège au conseil d'administration de la Cinémathèque québécoise, alternativement en tant qu’administrateur et de vice-président. Le prix Lumières lui est remis en 1998.
Photo : Collections de la Cinémathèque québécoise
