Skip to contentSkip to navigation

Les restaurations de la CQ

Du 5 au 24 juin 2024

Le Plan culturel numérique du Québec nous a permis de déployer un programme de numérisation d’œuvres du patrimoine audiovisuel québécois. Ainsi, depuis 2018, la Cinémathèque a numérisé et restauré une quarantaine de films indépendants. Au début du mois sera présenté Le million tout-puissant, documentaire empreint d'humour de Michel Moreau sur le phénomène de la loterie. Ensuite, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, nous vous proposons deux films qui se penchent sur le folklore musical québécois : Maricoquette qui a ni chaud ni frette, court métrage d’animation basé sur une chanson recueillie par l’historien de la tradition orale Luc Lacourcière; et Oscar Thiffault, portrait de l’auteur et interprète du Rapide blanc, chanson composée en 1954 lorsqu’il travaillait au barrage Hydro-Québec du même nom.

La restauration de ce film s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

Le 24 juin 2024
Maricoquette qui a ni chaud ni frette + Oscar Thiffault : Ah! Ouigne in hin in!

Notre blogue

Redécouvrir Le mépris n’aura qu’un temps en version restaurée

Une mise en contexte des restaurations de films effectuées par la Cinémathèque québécoise depuis 2018 et de l'importance du film d'Arthur Lamothe en particulier.