Skip to contentSkip to navigation
Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère
Le nord au coeur
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 21 juin 2021
Durée
85 min
Cycles
Les 35 ans de Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur.trice.s, original et engagé. Après avoir fêté les 35 ans à la Cinémathèque dans le cadre des RIDM 2019, Rapide-Blanc propose une série de 4 films plus récents de son catalogue.

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Présenté par les Productions Rapide-Blanc

Le nord au coeur
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Serge Giguère
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2012
Durée
85 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le Nord au Cœur nous offre un personnage plus grand que nature, un pionnier de la géographie et grand défenseur de l’autochtonie : Louis-Edmond Hamelin.

Cet intellectuel reconnu, ce géographe et linguiste dont les livres ont été honorés est aussi un créateur inspiré, qui a su inventer les mots qui manquaient pour décrire notre nordicité. Un « inconnu célèbre » à découvrir grâce aux images toujours pleines de vérité, d’humour et de sensibilité du cinéaste Serge Giguère.

Le nord au coeur

Biographie de Serge Giguère

Figure majeure du documentaire au Québec, Serge Giguère est cofondateur des Productions du Rapide-Blanc avec Sylvie Van Brabant. Depuis 1984, il y a réalisé la majeure partie de ses films, dont Le mystère Macpherson et À force de rêves, tous deux gagnants du Jutra du meilleur documentaire, en 2015 et 2007, et l'inclassable Le roi du drum, qui a obtenu le Prix de la critique aux Rendez-vous du Cinéma québécois, en 1992. D’abord reconnu pour son travail de caméraman, Serge Giguère a signé les images d’une soixantaine de films. Résolument humaniste, son cinéma propose des voyages intimes où le réel et l'imaginaire s'entremêlent pour nous ouvrir à la dimension secrète qui nous lie les uns aux autres.

Explorer

+4

Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Serge Giguère & Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Elisabeth Ashini et Louis-Edmond Hamelin. Photo : Amis du Mushuau-nipi/Jean-Phlippe L. Messier

Filmographie de Serge Giguère
Ouvrir

Les Productions Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur(trice)s, original et engagé. La réalisatrice et productrice Sylvie Van Brabant et le cinéaste Serge Giguère ont donné le ton avec Depuis que le monde est monde et Oscar Thiffault. De nombreux collaborateurs sont venus au Rapide-Blanc par la suite pour créer des films se démarquant par leur sensibilité et leur actualité. Rapide-Blanc oeuvrent principalement dans le développement et la production de films d'auteur et de documentaires innovants à portée sociale, diffusés dans les salles de cinéma, les festivals et à la télévision.