Skip to contentSkip to navigation
Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère
Le nord au coeur
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 21 juin 2021
Durée
85 min
Cycles
Les 35 ans de Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur.trice.s, original et engagé. Après avoir fêté les 35 ans à la Cinémathèque dans le cadre des RIDM 2019, Rapide-Blanc propose une série de 4 films plus récents de son catalogue.

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Présenté par les Productions Rapide-Blanc

Le nord au coeur
Réalisé par
Serge Giguère
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2012
Durée
85 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Le Nord au Cœur nous offre un personnage plus grand que nature, un pionnier de la géographie et grand défenseur de l’autochtonie : Louis-Edmond Hamelin.

Cet intellectuel reconnu, ce géographe et linguiste dont les livres ont été honorés est aussi un créateur inspiré, qui a su inventer les mots qui manquaient pour décrire notre nordicité. Un « inconnu célèbre » à découvrir grâce aux images toujours pleines de vérité, d’humour et de sensibilité du cinéaste Serge Giguère.

Le nord au coeur

Serge Giguère

Serge Giguère est l'un des plus grands artisans du cinéma documentaire des dernières décennies au Québec. Il a été récipiendaire du prix Gouverneur général (2008) et du prix Albert-Tessier (2021). Assistant caméraman pour Pierre Perrault, Arthur Lamothe et Jean-Claude Labrecque, il devient caméraman pour Gilles Groulx (24 heures ou plus) puis Jean Beaudry et François Bouvier (Jacques et novembre), Sylvie Van Brabant (Remous ; Seul dans mon putain d'univers), Maurice Bulbulian (Chroniques de Nitinaht), Carole Lagagnière (Un toit, un violon, la lune) et Lucie Lambert (Paysage sous les paupières). Il fonde en 1974 Les films d'aventures sociales du Québec avec Robert Tremblay qui coréalise avec lui trois films, dont Belle famille (1978). Il réalise ensuite une série de cinq films sur des figures culturelles populaires québécoises et le film À force de rêves (Jutra du meilleur documentaire, 2007). Son plus récent film, Les lettres de ma mère (2018), est l'un de ses plus inventifs et personnels.

Explorer

+4

Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Serge Giguère & Louis-Edmond Hamelin. Photo : Alain Giguère

Elisabeth Ashini et Louis-Edmond Hamelin. Photo : Amis du Mushuau-nipi/Jean-Phlippe L. Messier

Filmographie de Serge Giguère
Ouvrir

Les Productions Rapide-Blanc

Depuis 1984, Rapide-Blanc propose un cinéma à l'image de ses fondateur(trice)s, original et engagé. La réalisatrice et productrice Sylvie Van Brabant et le cinéaste Serge Giguère ont donné le ton avec Depuis que le monde est monde et Oscar Thiffault. De nombreux collaborateurs sont venus au Rapide-Blanc par la suite pour créer des films se démarquant par leur sensibilité et leur actualité. Rapide-Blanc oeuvrent principalement dans le développement et la production de films d'auteur et de documentaires innovants à portée sociale, diffusés dans les salles de cinéma, les festivals et à la télévision.