Le roi et l'oiseau
On connaît l’événement, soit le festival organisé par la Cinémathèque québécoise et qui présente le meilleur de l’animation. Mais les Sommets, c’est aussi une série d’événement animés se tenant à la Cinémathèque ou ailleurs, et qui mettent en valeur aussi bien des nouveautés que des films mémorables du passé, des courts et des longs métrages, des projections à l’intérieur comme à l’extérieur, des leçons de cinéma et d’autres événements.
Pour être tenu au courant de la programmation des Sommets à l’année, consultez régulièrement le site des Sommets.
Dans l'appartement secret de Sa Majesté, un peintre met la dernière main au portrait du roi. Mais il a oublié de dessiner d'abord une cage. Et le portrait, qui est l'âme damnée du roi, supprime son modèle et prend sa place. Du coup, l'essence des choses se révèle, l'inexprimable peut s'exprimer. Le tableau représentant une bergère et un ramoneur s'anime. Ils s'avouent leur amour. Mais le roi est amoureux de la bergère, et les enfants qui s'aiment doivent se sauver... Scénario et dialogues de Jacques Prévert, d’après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen.
Paul Grimault
Paul Grimault (1905 - 1994) est un réalisateur de films d'animation français. Il entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922. Il travaille ensuite dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire (1925 - 1926), il est employé comme dessinateur de meubles au faubourg Saint-Antoine de 1927 à 1928. Puis il entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Là, il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert1. Il participe au Groupe Octobre de 1931 à 1936. Il joue de petits rôles au cinéma notamment dans L'Atalante de Jean Vigo. En 1932 il réalise une bande publicitaire La table tournante avec Jean Aurenche.