Le roi et l'oiseau
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Conservé dans nos collections
Dans l'appartement secret de Sa Majesté, un peintre met la dernière main au portrait du roi. Mais il a oublié de dessiner d'abord une cage. Et le portrait, qui est l'âme damnée du roi, supprime son modèle et prend sa place. Du coup, l'essence des choses se révèle, l'inexprimable peut s'exprimer. Le tableau représentant une bergère et un ramoneur s'anime. Ils s'avouent leur amour. Mais le roi est amoureux de la bergère, et les enfants qui s'aiment doivent se sauver... Scénario et dialogues de Jacques Prévert, d’après La bergère et le ramoneur de Hans Christian Andersen.

Paul Grimault
Paul Grimault est un réalisateur de films d'animation français. Il entre à l'école de dessin Germain-Pilon de 1919 à 1922, puis travaille dans l'atelier de décoration Pomone au Bon Marché. Après son service militaire, il est employé comme dessinateur de meubles et entre comme dessinateur, en 1929, dans l'atelier de publicité de l'Agence Damour. Il y rencontre Jean Aurenche, Jean Anouilh et Jacques Prévert. Il participe également au groupe Octobre, une troupe de théâtre, de 1931 à 1936 en plus de jouer de petits rôles au cinéma, notamment dans L'Atalante de Jean Vigo. En 1936, il crée avec André Sarrut, la société de films d'animation Les Gémeaux qui se développe jusqu'en 1950. Après la réalisation de plusieurs films publicitaires et courts métrages d'animation, Grimault réalise un premier long métrage tiré du conte d'Andersen, La bergère et le ramoneur (1953). Malgré la motivation des 150 employés des Gémeaux qui s'investissent dans ce projet, Grimault et Prévert font face à de grandes difficultés financières pour boucler leur film après cinq ans de travail acharné. André Sarrut finit malgré tout par le diffuser en bâclant la fin contre l'avis des réalisateurs qui renient cette version. En 1976, Paul Grimault rachète le négatif du film pour créer Le roi et l'oiseau selon ses souhaits, avec l’aide de jeunes animateurs. À sa sortie, le film obtient le prix Louis-Delluc. Paul Grimault reçoit un César d'honneur lors de la 14e cérémonie des César en 1989.

Explorer

Le cinéma fantastique ensorcelé par l’animation
Le cinéma fantastique, territoire absolu de l’imaginaire, du merveilleux et de l’impossible, a été un formidable terrain de jeu pour les inventeurs, les bricoleurs et les pionniers en tout genre, en particulier lorsqu’ils ont exploré les procédés du cinéma d’animation.