Skip to contentSkip to navigation
Le silence
samedi 25 septembre 2021
à 18:00
Date
samedi 25 septembre 2021
à 18:00
dimanche 26 septembre 2021
à 14:00
lundi 27 septembre 2021
à 15:30
mardi 28 septembre 2021
à 21:00
mercredi 29 septembre 2021
à 17:30
jeudi 30 septembre 2021
à 18:00
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 24 au 30 septembre 2021
Durée
108 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Les séances du 24, 25 et 26 septembre seront en présence de la réalisatrice.

Le silence
Réalisé par
Renée Blanchar
Langue
VOF+A
Pays
Canada
Année
2021
Durée
108 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.

Le silence

Renée Blanchar

Originaire de Caraquet (Nouveau-Brunswick), Renée Blanchar est une cinéaste acadienne formée à l’Université d’Ottawa et à la FEMIS, à Paris. Depuis, elle a réalisé plusieurs séries pour la télévision et films documentaires primés, parmi lesquels On a tué l’Enfant-Jésus, Les héritiers du club et Nos hommes dans l’Ouest.