Skip to contentSkip to navigation
El sol del membrillo (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 12 septembre 2023
Durée
128 min
Cycles
Carte blanche à Pierre Jutras

Pierre Jutras a travaillé à la Cinémathèque québécoise pendant 33 ans, à titre de conservateur du cinéma québécois et canadien, puis de directeur de la programmation. Il nous a quittés tout récemment et pour lui rendre hommage nous avons auparavant eu la chance de préparer avec lui une carte blanche qui rend compte de ses moments forts de programmateur et de cinéphile (la redécouverte de Jean Epstein, son coup de coeur pour Ivan le Terrible, la révélation de Wang Bing et l'extraordinaire rétrospective consacrée à Manoel de Oliveira...).

« La caméra-chevalet le temps d’une saison. » – Pierre Jutras

Prix du Jury & Prix de la critique internationale, Festival de Cannes 1992

Le songe de la lumière
Réalisé par
Víctor Erice
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Antonio López, María Moreno, Enrique Gran
Pays
Espagne
Année
1992
Durée
128 min
Genre
Biographique, Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

À l'automne 1990, le peintre Antonio López, l’un des représentants de l’hyperréalisme, sort ses pinceaux pour capturer un cognassier planté dans son jardin. Erice suit le processus créatif de l’artiste et montre l’évolution de sa réflexion alors qu’il est fréquemment dérangé par des visiteurs.

Le songe de la lumière

Víctor Erice

Víctor Erice est un réalisateur et scénariste espagnol. C'est en 1969 qu'il débute à la réalisation de cinéma. Il tourne en 1973 son premier long-métrage, El espíritu de la colmena (L'esprit de la ruche), qui recevra la plus haute distinction du Festival international du film de Saint-Sébastien, la Coquille d'or, et lui permettra d'accéder à une reconnaissance publique et critique notable, avant d'être lancé sur la scène internationale à la Semaine de la Critique, durant le Festival de Cannes 1974.

Pierre Jutras

Né en 1945 à Saint-Marcel-de-Richelieu, Pierre Jutras étudie la réalisation à l’Institut des arts de diffusion de Bruxelles dans les années 1970 où il s’initie au documentaire, à la fiction et au cinéma expérimental. La Cinémathèque québécoise l’embauche en 1978 à titre de Responsable du cinéma québécois et canadien. Il y est aussi le codirecteur du périodique Copie Zéro de 1979 à 1988. De plus, on lui doit la première restauration de Kamouraska, de Claude Jutra. Il devient Directeur de la conversation et de la programmation de la Cinémathèque en 1997, poste qu’il occupe jusqu’à son départ à la retraite en 2011. Parallèlement à ses activités professionnelles, il réalise Lamento pour un homme de lettres en 1988 et Petites chroniques cannibales 1 en 1997, premier segment d’une trilogie n’ayant jamais été complétée. Il s’est éteint le 22 juin 2023 à Montréal.

Photo : Denis Bernier | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Sur notre blogue

L'exactitude d'une carte blanche, par Marco de Blois

« En parcourant cette liste, je le reconnais bien. Sa carte blanche met en évidence ses coups de cœur, ses hauts faits de programmateur et sa cinéphilie exigeante. »

Distribution complète
À propos de Victor Enice
Filmographie
Ouvrir