Le vent nous emportera
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines copies 35mm conservées dans nos collections, en jouant de l’effet de contraste (époque, style, culture) entre un film et l’autre.
Lauréat du Grand prix du jury, Mostra de Venise 1999
Trois étrangers venus de Téhéran s’installent dans un village reculé du Kurdistan iranien. L’objectif de leur mission est flou : ils prétendent être venus chercher un trésor mais semblent davantage préoccupés par l’état d’une dame âgée sur le point de rendre l’âme...
Abbas Kiarotami
Né à Téhéran en 1940, Abbas Kiarotami s’intéresse d’abord à l’art graphique avant de se tourner vers le cinéma. En 1969, il fonde le département cinéma de l’Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes, où il réalise ses premiers courts métrages. Ses premiers longs métrages explorent le mode de l’enfance, notamment Où est la maison de mon ami? (1987), premier film de la Trilogie de Koker, qui compte également Et la vie continue (1991) et Au travers des oliviers (1994). Avec Close Up (1990), il signe un chef d’œuvre de la modernité iranienne et questionne la frontière entre documentaire et fiction. Cinéaste célébré, Kiarostami remporte la Palme d’or à Cannes pour Le goût de la cerise (1997) et le Grand prix du jury à Venise pour Le vent nous emportera (1999). Également poète, photographe et metteur en scène de théâtre et d’opéra, il n’a cessé de s’imposer comme un artiste total.