Skip to contentSkip to navigation
Les affamés (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 8 juillet 2023
Durée
104 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Lauréat de 8 prix au Gala Québec Cinéma 2018, incluant Meilleur film et Meilleure réalisation.

Les affamés
Réalisé par
Robin Aubert
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marc-André Grondin, Monia Chokri, Charlotte St-Martin
Pays
Québec
Année
2017
Durée
104 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Dans un village isolé de l'ouest du Québec, la situation a radicalement évolué. Les résidents sont méconnaissables : leurs corps se décomposent et certains se transforment en meurtriers s'attaquant à leurs proches. Quelques survivants se dissimulent dans les bois, cherchant désespérément d'autres personnes épargnées par ce fléau. Leur objectif est de former un groupe de rescapés, unis dans l'espoir de trouver d'autres individus partageant le même sort.

Les affamés

Robin Aubert

Robin Aubert est un acteur, réalisateur, scénariste et poète québécois. De 1995 à 1996, Robin Aubert joue dans deux séries télévisées et deux films. Il joue ensuite dans long métrage du cinéaste André Forcier La Comtesse de Bâton Rouge, puis termine grand vainqueur de la Course destination monde (1997-1998), organisée par la télévision de la SRC. Il tient le rôle principal dans la série télévisée Temps dur (en 2004), puis se fait scénariste-réalisateur de trois longs métrages, sortis entre 2005 et 2010, soit, Saints-Martyrs-des-Damnés, À quelle heure le train pour nulle part et À l'origine d'un cri. En 2016, il produit, réalise et joue dans le film Tuktuq qui sortira sur les écrans qu'en 2017. Puis il réalise le film Les affamés qui remporte le Prix Iris de la meilleure réalisation en 2018.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'envers de la carte postale

Avec le boom économique d’après-guerre, l’Occident voit émerger de nouvelles habitudes de vie, sur fond de société de consommation. Une nouvelle image du bonheur, centrée sur le confort individuel, se dessine sur les publicités pimpantes. Le cinéma d’horreur va, dès lors, se faire un plaisir de la pervertir...

À propos de Robin Aubert
Filmographie
Ouvrir