Skip to contentSkip to navigation
Les années Super-8 (VOSTA)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 24 janvier 2023
Durée
60 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Les années Super-8
Réalisé par
Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
Langue
VOSTA
Pays
France
Année
2022
Durée
60 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

L'écrivaine française et lauréate du prix Nobel 2022 Annie Ernaux, dont les romans et les mémoires lui ont valu une suite dévouée, ouvre un trésor avec ce délicat voyage dans la mémoire de sa famille. Compilé à partir d'images de films amateurs magnifiquement texturées de 1972 à 1981 - lorsque ses premiers livres ont été publiés, ses fils sont devenus adolescents et son mari Philippe a apporté une caméra 8 mm partout où ils allaient - ce portrait d'un temps, d'un lieu et d'un moment personnel et la signification politique nous emmène des vacances et des rituels familiaux dans les banlieues françaises bourgeoises aux voyages à l'étranger en Albanie et en Égypte, en Espagne et en URSS. Fournissant sa propre voix off introspective, Ernaux et son co-réalisateur, son fils David, guident le spectateur à travers des fragments d'une décennie, diffus et vivants à la fois.

Les années Super-8

Annie Ernaux

Auteur d'une vingtaine d'ouvrages de fiction et de mémoires, Annie Ernaux est considérée par beaucoup comme la voix littéraire la plus importante de France. Elle a obtenu le Prix Renaudot pour La place de l'homme et le prix Marguerite Yourcenar pour l'ensemble de son œuvre. Plus récemment, elle a reçu le prix international Strega, le Prix Formentor, le Prix de la traduction français-américain, et le Warwick Prize pour la traductrice de l'année. Récemment, deux de ses livres ont été adaptés en films primés : Simple Passion de Danielle Abrid (selection officielle Cannes 2021) ; The Happening de Audrey Diwan (Lion d'or de la Mostra de Venise).

Bio et photo : Kino Lorber

David Ernaux Briot

David Ernaux-Briot, fils d'Annie et de Philippe Ernaux, est né en 1968. Il a grandi à Annecy et plus tard à Cergy-Pontoise. Après des études scientifiques, il s'oriente vers le journalisme scientifique. et a contribué à des émissions de télévision spécialisées telles que E=M6 et C'est pas Sorcier. Il a écrit Il a écrit et réalisé les mini-séries Théâtre des Machines, Corpus, Art et Sport pour les plateformes Universcience et CANOPE. Les années Super-8 est son premier long métrage documentaire.

Bio et photo : Kino Lorber

Le 6 février 2023
Super Fly