Skip to contentSkip to navigation
Les baisers (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 1 novembre 2021
Durée
97 min
Cycles
Bertrand Tavernier (1941-2021)

Le cinéaste originaire de Lyon a durablement marqué le paysage de la cinématographie française, autant par la diversité de ses propositions cinématographiques que par la longévité de son parcours. Quel est le signe distinctif d’un cinéaste qui semble se mouvoir avec aisance autant dans le cinéma historique, le drame de mœurs contemporain, la comédie dramatique, le film de cape et d’épée ou même la science-fiction ? S’il s’agit de l’œuvre d’un cinéphile compulsif et d’un historien du cinéma, ajoutons qu’elle est aussi la somme d’un passeur revendiqué et passionné par ce qui agite les comportements humains, tels qu’ils peuvent être montrés et vus au cinéma.

Les Baisers
Réalisé par
Claude Berri, Charles Bitsch, Jean-François Hauduroy, Bertrand Tavernier, Bernard Toublanc-Michel
Langue
VOF
Mettant en vedette
Marie-France Boyer, Catherine Sola, Charles Sébrien
Pays
France, Italie
Année
1964
Durée
97 min
Genre
Film à sketches, comédie romantique
Format
16 mm
Synopsis

Comédie à sketches tournant autour du baiser.

Les Baisers

Claude Berri

Claude Langmann, dit Claude Berri, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur français, né le 1er juillet 1934 dans le 10e arrondissement de Paris et mort le 12 janvier 2009 dans 13e arrondissement de Paris. Surnommé « le dernier nabab » ou « le parrain » du cinéma français, il est considéré comme l'un des grands réalisateurs (Tchao Pantin, Jean de Florette et Manon des sources, Je vous aime) et producteurs de films (Tess, L'Ours, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Bienvenue chez les Ch'tis) du cinéma français. Il a également été président de la Cinémathèque française, de 2003 à 2007. Claude Berri était aussi un amateur averti d'art moderne et contemporain, auquel il a consacré l'Espace Claude Berri, ouvert à Paris de 2008 à 2009.

(Wikipedia)

Charles Bitsch

Charles Bitsch, né le 23 avril 1931 à Mulhouse et mort le 27 mai 2016 à Villejuif, est un critique de cinéma, directeur de la photographie et réalisateur français. Ancien élève de l'École technique de photographie et de cinéma (Promotion « Cinéma » 1953, dont font partie Philippe de Broca et Pierre Lhomme), Charles Bitsch collabore aux Cahiers du cinéma de 1955 à 1959, ainsi qu'à l'hebdomadaire Arts. Charles Bitsch est directeur de la photographie et cadreur de Jacques Rivette pour Le Coup du berger et Paris nous appartient, puis assistant réalisateur de Claude Chabrol, Jacques Demy, Jean-Pierre Melville et, à plusieurs reprises, de Jean-Luc Godard. Il réalise, en 1964, le sketch Cher baiser du film Les Baisers.

(Wikipedia)

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon et mort le 25 mars 2021 à Sainte-Maxime, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain français, également président de l'Institut Lumière. Fils de l'écrivain et résistant lyonnais René Tavernier, il fut d'abord assistant-réalisateur, attaché de presse (notamment pour Stanley Kubrick) et critique avant de passer à la mise en scène avec L'horloger de Saint-Paul. Plusieurs de ses films ont été récompensés, en France et à l'étranger (dont Autour de minuit qui remporta un Oscar et fut nommé aux Golden Globes).

(Wikipedia)

Bernard Toublanc-Michel

Bernard Toublanc-Michel est un réalisateur français, né le 6 décembre 1927 à Ancenis. Étudiant aux Beaux-Arts, en architecture, Bernard Toublanc-Michel arrive au cinéma comme stagiaire à la mise en scène sur Édouard et Caroline de Jacques Becker. Il devient assistant de réalisateurs comme André Hunebelle (Le Bossu), Jacques Demy (Lola), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7), Jean-Luc Godard (Vivre sa vie, Pierrot le fou, Masculin féminin) et d'autres. Son premier grand succès en tant que réalisateur est Cinq gars pour Singapour avec Sean Flynn, succès qui lui permet de réaliser Adolphe ou l'Âge tendre avec le débutant Jean-Claude Dauphin face à Ulla Jacobsson et Philippe Noiret.

(Wikipedia)

Explorer

Distribution complète
À propos de Bertrand Tavernier
Filmographie

Emission spéciale Bertrand Tavernier

Rediffusion de l'émission spéciale Bertrand Tavernier, diffusée lors de la journée consacrée au cinéaste sur France Musique, le 28 février 2013. Ronde de Nuit, une émission proposée, préparée et présentée par Olivier Le Borgne...

Bertrand Tavernier : « Chaque film était une bataille »

Sa traversée du cinéma a commencé il y a un peu plus d’un demi-siècle. Avant de réaliser L’Horloger de Saint-Paul (1974), Bertrand Tavernier a aimé autrement le cinéma - en programmant un ciné-club, en écrivant pour des revues (les Cahiers du cinéma, Positif) ou comme attaché de presse...

Parlons cinéma | BERTRAND TAVERNIER
À propos de Claude Berri
Filmographie de Claude Berri
À propos de Charles Bitsch
Filmographie de Charles Bitsch
À propos de Jean-François Hauduroy
Filmographie de Jean-François Hauduroy
À propos de Bernard Toublanc-Michel
Filmographie de Bernard Toublanc-Michel
Ouvrir