Les chevaux de feu
Menace Ruine est un groupe de drone folk apocalyptique. Geneviève Beaulieu et S. de la Moth ont accepté de nous concocter une carte blanche cinéphile, présentée en amont de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à la Cinémathèque. Leur sélection de films, aussi éclectique que stimulante, combine les grands noms aux découvertes et se passe du cinéma américain pour mieux célébrer la richesse du cinéma international.
Dans les Carpates ukrainiennes, Ivan et Marichka sont amoureux, mais leurs familles se détestent profondément. Ils aimeraient bien se marier, mais les choses ne sont pas si simples. Les chevaux de feu est un drame tragique et poétique comme seul Paradjanov sait en faire.
Sergueï Paradjanov
Sergueï Paradjanov était un réalisateur et scénariste arménien. Paradjanov est considéré par les critiques de cinéma, les historiens et de nombreux cinéastes comme l'un des plus grands et des plus influents réalisateurs de l'histoire du cinéma. Il a inventé son propre style cinématographique, en rupture avec les principes du réalisme socialiste, seul style artistique autorisé en URSS. Ce style, ainsi que son mode de vie et son comportement, ont conduit les autorités soviétiques à le persécuter et à l'emprisonner à plusieurs reprises, ainsi qu'à supprimer plusieurs de ses œuvres. Malgré cela, Paradjanov a été nommé l'un des 20 réalisateurs du futur par le Festival international du film de Rotterdam en 1987 et ses films ont été classés parmi les plus grands de tous les temps par Sight & Sound. Ses films ont également remporté de nombreux prix dans les festivals autour du monde.
Explorer
Sur notre blogue
Entrevue avec Geneviève Beaulieu : Menace Ruine, groupe cinéphile
En complément de leur concert qui se tiendra le 30 octobre à 20h, Geneviève Beaulieu et S. de la Moth du groupe de drone folk apocalyptique Menace Ruine nous gratifient d'une passionnante carte blanche de sept films. Geneviève a bien voulu répondre à nos questions pour présenter leurs choix cinéphiles.