Skip to contentSkip to navigation
Tini zabutykh predkiv (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 mars 2024
Durée
97 min
Cycles
Sergueï Paradjanov X 2 

À la frontière de l’avant-garde, du conte folklorique et de l’art pictural, le cinéma onirique et indépendant d’esprit du réalisateur arménien Sergueï Paradjanov, aux antipodes du réalisme socialisme, s’attira les foudres du régime soviétique tout en ayant toujours été admiré par les cinéphiles du monde entier – jusqu’à Lady Gaga, qui lui a récemment rendu hommage dans un de ses vidéoclips. Nous proposons de redécouvrir ses deux chefs d’œuvres, The Color of Pomegranates (Sayat Nova) et Les chevaux de feu, grâce à de belles copies 35mm de nos collections.

Les chevaux de feu
Réalisé par
Sergueï Paradjanov
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Ivan Mykolaïtchouk, Larissa Kadotchnikova, Tatyana Bestayeva
Pays
URSS
Année
1965
Durée
97 min
Genre
Drame, romance
Format
35 mm
Synopsis

Dans les Carpates ukrainiennes, Ivan et Marichka sont amoureux, mais leurs familles se détestent profondément. Ils aimeraient bien se marier, mais les choses ne sont pas si simples. Les chevaux de feu est un drame tragique et poétique comme seul Paradjanov sait en faire.

Les chevaux de feu

Sergueï Paradjanov

Sergueï Paradjanov était un réalisateur et scénariste arménien. Paradjanov est considéré par les critiques de cinéma, les historiens et de nombreux cinéastes comme l'un des plus grands et des plus influents réalisateurs de l'histoire du cinéma. Il a inventé son propre style cinématographique, en rupture avec les principes du réalisme socialiste, seul style artistique autorisé en URSS. Ce style, ainsi que son mode de vie et son comportement, ont conduit les autorités soviétiques à le persécuter et à l'emprisonner à plusieurs reprises, ainsi qu'à supprimer plusieurs de ses œuvres. Malgré cela, Paradjanov a été nommé l'un des 20 réalisateurs du futur par le Festival international du film de Rotterdam en 1987 et ses films ont été classés parmi les plus grands de tous les temps par Sight & Sound. Ses films ont également remporté de nombreux prix dans les festivals autour du monde.

Explorer

À propos de Sergueï Paradjanov
Filmographie
Ouvrir