Skip to contentSkip to navigation
Les cinq diables
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 14 au 20 avril 2023
Durée
96 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Film de clôture de l'édition 2022 du Festival du nouveau cinéma
Sélection à la Quinzaine des réalisateurs 2022

Les cinq diables
Réalisé par
Léa Mysius
Langue
VOF
Mettant en vedette
Adèle Exarchopoulos, Sally Dramé, Swala Emati, Moustapha Mbengue, Daphne Patakia
Pays
France
Année
2022
Durée
96 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Vicky, petite fille étrange et solitaire, a un don : elle peut sentir et reproduire toutes les odeurs de son choix qu’elle collectionne dans des bocaux étiquetés avec soin. Elle a extrait en secret l’odeur de sa mère, Joanne, à qui elle voue un amour fou et exclusif, presque maladif. Un jour Julia, la soeur de son père, fait irruption dans leur vie. Vicky se lance dans l’élaboration de son odeur. Elle est alors transportée dans des souvenirs obscurs et magiques où elle découvrira les secrets de son village, de sa famille et de sa propre existence.

Les cinq diables

Léa Mysius

Léa Mysius est une réalisatrice et scénariste française. Après des études de lettres, Léa Mysius suit les enseignements de La Femis et est diplômée en scénario en 2014.Elle réalise trois courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : Cadavre exquis, Les Oiseaux-tonnerre, sélectionné à la Cinéfondation, et* L'Île jaune* co-réalisé avec Paul Guilhaume. Son premier long métrage, Ava, avec les actrices Noée Abita et Laure Calamy, est lancé à la Semaine de la critique durant le Festival de Cannes 2017, sort en salle dans la foulée, et reçoit un accueil critique favorable. Il reçoit en 2018 une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Léa Mysius co-signe le scénario du film d'Arnaud Desplechin, Les Fantômes d'Ismaël. En 2018, elle collabore à nouveau avec le cinéaste pour le scénario de Roubaix, une lumière.

Explorer

À propos Léa Mysius
Filmographie
Ouvrir