Les convoyeurs attendent
Noir, absurde, provocateur, grinçant, anar : autant de qualificatifs qui cernent un certain humour ayant fleuri dans le cinéma belge – en particulier wallon – des dernières décennies. La comédie belge a certes plusieurs facettes, de la férocité à l’autodérision, mais elle a quoi qu’il en soit le don d’appuyer là où ça fait mal tout en osant en rire, de brosser de percutants portraits de société et de relativiser de façon salutaire nos laborieuses existences.
Lauréat du Cheval de bronze, Festival International du Film de Stockholm 1999
Roger Closset, photographe ordinaire de faits divers dans le secteur de Charleroi, rêve d’entrer dans le livre des records. Il décide que la meilleure façon d’y arriver est que Michel, son fils de 15 ans, ouvre et ferme une porte plus de 40 000 fois en 24 heures.
Benoît Mariage
Benoît Mariage est un réalisateur de télévision et de cinéma belge. Licencié en Droit de l’UCL, il obtient ensuite en 1987 un diplôme de réalisation de l’Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles. Il entame sa carrière professionnelle par des reportages photographiques pour le journal Vers l'Avenir avant de faire ses premiers pas comme réalisateur dans le magazine de télévision de la RTBF, Strip-tease, pour lequel il réalise de nombreuses séquences. Il fonde ensuite sa propre maison de production pour laquelle il réalise plusieurs documentaires dont certains ont l’Afrique pour sujet. Il interprète un journaliste dans le film C'est arrivé près de chez vous en 1992. Il réalise son premier film de fiction en 1997 : Le signaleur, un court métrage tourné en noir et blanc, avec lequel il décroche, entre autres, le Grand prix de la critique à Cannes ainsi que le Prix du Jury du Festival de Clermont-Ferrand. En 1999, Les convoyeurs attendent reçoit le Cheval de bronze du Festival International du Film de Stockholm.