Les enfants du large
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
La séance du 10 mai sera suivie d'une discussion avec la cinéaste et la productrice Isabelle Couture, animée par Claire Lhuillery du Festival du nouveau cinéma.
Lauréat du Prix du public du meilleur film francophone, FNC 2024
Sur les traces de son frère disparu en mer, Virginia Tangvald offre une enquête captivante sur les sombres secrets de sa famille. Remettant en question la vie idyllique légendaire de son père, le navigateur Peter Tangvald, sa quête déboulonne le mythe de la liberté absolue et porte l’espoir d’avoir brisé un cycle toxique.

Virginia Tangvald
Née sur la mer des Caraïbes, Virginia Tangvald a grandi à Montréal, où elle a étudié le théâtre et l’interprétation de la guitare classique avant d’adopter le cinéma comme art de prédilection. Diplômée de L'inis en 2015, elle a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et des vidéoclips pour des groupes montréalais. En 2024, elle publie Les enfants du large (Éditions JC Lattès), un récit autobiographique où elle enquête sur son père, le célèbre aventurier Peter Tangvald, et les drames qui ont marqué son histoire familiale. Le livre accompagne son premier long métrage documentaire du même nom.
