Skip to contentSkip to navigation
Les faux tatouages (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 26 août 2021
Durée
87 min
Cycles
Aime ton cinéma reçoit

L'organisme Aime ton cinéma, créé par le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec (RDIFQ), vise la promotion du cinéma québécois actuel et propose le rendez-vous mensuel Aime ton cinéma reçoit. Chaque projection sera suivie d'une discussion avec un réalisateur ou une réalisatrice de notre temps.

Ce ciné-club, mettra en valeur le cinéma québécois de tous les genres et toutes les époques. C’est l’occasion idéale de découvrir les films d’ici par les gens qui les font et d’échanger dans une ambiance conviviale !

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR PASCAL PLANTE

Aujourd'hui ou je meurs
Réalisé par
Kristina Wagenbauer
Langue
VOF
Mettant en vedette
Émilie Bierre, Anthony Therrien
Pays
Québec
Année
2019
Durée
7 min
Genre
Court métrage
Format
Numérique
Synopsis

Zoé a organisé une première date parfaite avec Marc, après un mois d'échanges par texto. Leurs attentes vont être mises à l'épreuve par la réalité.

Aujourd'hui ou je meurs
Les faux tatouages
Réalisé par
Pascal Plante
Langue
VOF
Mettant en vedette
Anthony Therrien, Rose-Marie Perreault, Lysandre Nadeau
Pays
Québec
Année
2017
Durée
87 min
Genre
Drame, comédie
Format
numérique
Synopsis

Théo fête ses 18 ans seul, s’enivrant de bières bon marché et de l’adrénaline d’un spectacle punk rock brutal. C’est là qu’il rencontre Mag, une jeune adulte colorée qui l’invite à passer la nuit avec elle. De cette rencontre fortuite naît une idylle sans étiquette avec pour date d’expiration le départ imminent de Théo, qui est contraint de quitter Montréal afin de repartir à neuf dans une petite ville, loin d’un passé empreint de culpabilité et de remords.

Les faux tatouages

Pascal Plante

Diplômé de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal Plante n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux courts-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et BLAST BEAT (Slamdance 2019). Celui qui se décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste a en outre signé Les faux tatouages, son premier long métrage de fiction, lauréat du Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et sélectionné à la Berlinale 2018. Labellisé Cannes 2020, Nadia, Butterfly est son deuxième long métrage.

(Films du Québec)

Kristina Wagenbauer

Kristina, originaire de la Russie, grandit en Suisse où elle obtient un baccalauréat en Sciences de la Communication de l’Université de la Suisse italienne (USI). En 2010, elle part s’installer à Montréal et continue ses études à l’Institut national de l’image et du son (INIS) où elle reçoit un diplôme en réalisation cinéma. Depuis 2007, Kristina a des nombreux courts-métrages à son actif en tant que scénariste et réalisatrice qu’elle tourne autant en Europe qu’au Canada au sein du mouvement Kino, ses films sont sélectionnés au Festival du Film de Locarno, Oberhausen, Offcourt à Trouville, Message to Man à St.Petersburg, Riff à Rome et beaucoup d’autres. Remarquée pour sa sensibilité, humour décalé et excellence dans la direction d’acteurs, Kristina a aussi gagné des nombreux prix et elle a été invitée à participer à plusieurs workshops importants, comme le Berlinale Talent Campus en 2011 et le EAVE producer’s workshop en 2014. En octobre 2017 elle a terminé son premier long-métrage Sashinka, un film financé avec le programme Micro-Budget de Téléfilm Canada et présenté lors du Festival du nouveau Cinema.

(Réalisatrices équitables)

Présenté en collaboration avec

Le 19 avril 2024
Le fond de l'air
Le 23 avril 2024
César et Rosalie