Skip to contentSkip to navigation
Kuolleet Lehdet (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 1 décembre 2023 au 10 janvier 2024
Durée
81 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2023.
Représentant de la Finlande dans la course à l'Oscar du Meilleur film international
2 nominations aux Golden Globes 2024

Les feuilles mortes
Réalisé par
Aki Kaurismäki
Langue
Finlandais avec sous-titres français
Mettant en vedette
Alma Pöysti, Jussi Vatanen
Pays
Finlande, Allemagne
Année
2023
Durée
81 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Les feuilles mortes raconte l'histoire de deux personnes solitaires (Alma Pöysti et Jussi Vatanen) qui se rencontrent par hasard dans la nuit d'Helsinki et tentent de trouver le premier, le seul et l'ultime amour de leur vie. Leur chemin vers ce but honorable est obscurci par l'alcoolisme, la perte de numéros de téléphone, le fait de ne pas connaître le nom ou l'adresse de l'autre, et la tendance générale de la vie à mettre des obstacles sur le chemin de ceux qui cherchent le bonheur.

Les feuilles mortes

Aki Kaurismäki

Aki Kaurismäki est un réalisateur finlandais. Le début de sa carrière cinématographique est marqué par une étroite collaboration avec son frère Mika. Son premier long métrage est une adaptation remarquée d'un roman de Dostoïevski : Crime et Châtiment (1983). Kaurismäki dit admirer l'œuvre de Teuvo Tulio, son « maître » dans le domaine du cinéma. Amoureux de la Nouvelle Vague, il donne le nom de Villealpha à sa maison de production, en hommage au film Alphaville de Jean-Luc Godard. Ses films commencent à attirer l'attention dans les festivals, puis obtient une large reconnaissance internationale avec La Fille aux allumettes (1990), troisième volet de sa Trilogie du prolétariat où jouent ses deux acteurs préférés Matti Pellonpää et Kati Outinen. Il tourne ensuite notamment J'ai engagé un tueur avec Jean-Pierre Léaud qu'il admire depuis toujours, adapte l'opéra La Bohème (La Vie de bohème), avec des acteurs français et Matti Pellompää, puis réalise un remake muet du classique du cinéma finlandais Juha (1999). Son film L'Homme sans passé qui reçoit le Grand Prix et le Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2002 est nommé aux Oscars en 2003 pour le meilleur film en langue étrangère. Il écrit et réalise ensuite Le Havre, un film finno-franco-allemand, sélectionné au Festival de Cannes en 2011, salué par la critique et le public, il reçoit le Prix Louis-Delluc en 2011.

Explorer

À propos de Aki Kaurismäki
Filmographie
Ouvrir
Le 26 juillet 2024
Nude on the Moon
Le 28 juillet 2024
La cité des enfants perdus
Le 29 juillet 2024
Journey to the Center of the Earth
Le 30 juillet 2024
Viking