Les nuits de la pleine lune
Ce cycle de fin d'année est l'occasion de rassembler certaines des plus belles copies 35mm de nos collections.
Les critères qui ont mené à cette sélection :
a) la rareté du film choisi en pellicule
b) l'effet de contraste (d'époque, de style, de culture) entre un film et l'autre
c) la qualité de conservation de la copie
Comédie de mœurs dans laquelle Louise, même si elle vit avec son amoureux Rémi à Marne-la-Vallée, décide d’avoir un pied-à-terre à Paris. Elle en profite pour sortir en soirée avec son confident Octave, qui est toujours partant pour l’accompagner, puisqu’il éprouve des sentiments pour elle.
Éric Rohmer
Né en France en 1920 sous le nom de Maurice Schérer, Éric Rohmer se passionne très jeune pour la littérature. Après avoir effectué des études de lettres classiques, obtenu un diplôme d’enseignant et aspiré à devenir écrivain, il commence à animer le Ciné-Club du Quartier Latin à Paris, où il rencontre Jean-Luc Godard et Jacques Rivette. Il écrit à la Revue du cinéma avant de fonder la Gazette du cinéma, puis de rejoindre les tout jeunes Cahiers du cinéma en compagnie de la Nouvelle Vague naissante. Il en deviendra le rédacteur en chef de 1957 à 1963. Dès le début des années 1950, il désire passer à la réalisation et tourne plusieurs courts métrages avant de signer son premier long, Le signe de lion, en 1959. Mais ce n’est que dix ans plus tard, au fur et mesure qu’il étoffe sa série des « Contes moraux », qu’il rencontre le succès. En 1962, il cofonde également les Films du Losange avec Barbet Schroeder et Pierre Cottrell. Des années 1960 à 2000, Rohmer a constitué une œuvre hors norme, animée par un esprit toujours indépendant, ce qui le classe à part au sein d’une Nouvelle Vague dont il pourtant été une figure de proue.