Skip to contentSkip to navigation

Les parapluies de Cherbourg

Les parapluies de Cherbourg (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 juillet 2021
Durée
91 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Les parapluies de Cherbourg
Réalisé par
Jacques Demy
Langue
VOF
Mettant en vedette
Nino Castelnuevo, Catherine Deneuve, Anne Vernon
Pays
France, RFA
Année
1964
Durée
91 min
Genre
Drame, musical
Format
35 mm
Synopsis

Geneviève tient avec sa mère un commerce de parapluies. Elle aime Guy, un jeune garagiste qui doit bientôt partir faire son service militaire en Algérie. Les parapluies de Cherbourg gagna la Palme d'or au Festival de Cannes 1964.

Les parapluies de Cherbourg
Prix et reconnaissances

Jacques Demy

Jacques Demy, né le 5 juin 1931 à Pontchâteau (Loire-Atlantique) et mort le 27 octobre 1990 à Paris 14e, est un cinéaste français. Principalement connu comme réalisateur, mais également scénariste, dialoguiste, parolier, producteur et acteur, il était proche de la Nouvelle Vague. Il est surtout connu pour ses films musicaux : Les parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Une chambre en ville (1982). (Wikipédia)

Image : Rotten Tomatoes

Explorer

À écouter

Jacques Démy - Une vie une oeuvre

Sur les docks - Le cherbourg des parapluies

À propos de Les parapluie de Cherbourg
Distribution complète
« Ce film en chanté est un film enchanteur, à l’enchantement duquel il faut se laisser prendre. Jouant de sa caméra comme d’une baguette magique, Jacques Demy nous fait découvrir un nouveau pays des merveilles […] »
Jean de Baroncelli (1964)
À propos de Jacques Demy
Filmographie de Jacques Demy

5e mouvement : La moitié de Demy

Le réalisateur Jacques Demy et le compositeur Michel Legrand étaient comme deux frères jumeaux; la pensée de l'un épousait celle de l'autre. Ensemble, ils ont inventé le cinéma français chanté avec les films Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Peau d'âne... Le duo a même été couronné d'une Palme d'or et d'un Oscar.

Dans les médias

Film Comment - Jacques Demy

British Film Institute - Where to begin with Jacques Demy

Ouvrir