Skip to contentSkip to navigation
Modern Times (SD)
lundi 4 juillet 2022
à 18:30
Date
lundi 4 juillet 2022
à 18:30
Acheter un billet
Le 4 juillet 2022
Les temps modernes
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 juillet 2022
Durée
87 min
Cycles
Les incontournables

Dresser des listes est une activité dont sont friands les cinéphiles. Tous les ans, ce même rituel : compilation des dix meilleurs films, avec analyses comparées, débats, discussions enflammées. Mais qu’en est-il de la liste ultime des films les plus marquants de l’histoire du cinéma? C’est-à-dire ces films qu’il faut avoir vus, ceux qui ont transformé à jamais l’art du cinéma, mais aussi notre manière de voir une culture, d’appréhender le monde autant que sa propre vie? Ce programme fait le pari de répondre en partie à ce défi avec près de quatre-vingts films, produits entre 1916 et 1960, en attendant vos listes!

Les temps modernes
Réalisé par
Charlie Chaplin
Langue
SD
Mettant en vedette
Charlie Chaplin, Paulette Goddard, Henry Bergman
Pays
États-Unis
Année
1936
Durée
87 min
Genre
Comédie, muet
Format
35 mm
Synopsis

Charlot est ouvrier dans une grande usine où sa tâche consiste à resserrer des boulons. Mais le travail à la chaîne le rend malade. Il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

Les temps modernes
Prix et reconnaissances

Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin dans un quartier pauvre de Londres en 1889, Charlie Chaplin monte très jeune sur les planches des music halls avant de rejoindre la compagnie de théâtre de Fred Karno, avec laquelle il part pour les États-Unis. Il commence à jouer pour le cinéma en 1914, où son génie burlesque et son personnage de vagabond connaissent bientôt un grand succès. Chaplin réalise ses propres films et cofonde la compagnie United Artists en 1919 afin d’être entièrement maître de ses projets. Il passe alors du court au long métrage, multipliant les chefs d’œuvres et les succès, de The Kid en 1921 à The Great Dictator en 1940. Après une interruption de quelques années, il reprend sa carrière de cinéaste mais en abandonnant le personnage de vagabond qui fit son succès. Ses prises de positions politiques lui attirent attaques et ennuis dans le contexte maccarthyste de l’époque, le forçant à se réfugier en Europe, où il réalisera ses deux derniers films.

Explorer

Dans Modern Times, Chaplin prouve une fois de plus ce que le monde entier reconnaît déjà - qu'il est le plus grand artiste de l'écran muet, le maître du mime le plus éloquent, et le plus simple, le plus essentiel et le plus touchant des comédiens.
The Guardian, 1936
À propos de Les temps modernes
Distribution complète
À propos de Charlie Chaplin
Filmographie | Réalisateur
Acteur
Prix d'honneur de Charlie Chaplin : Oscars 1972
Ouvrir