L'état sauvage
Les films rassemblés dans cette série ont tous été réalisés et produits au cours des dix dernières années. Ils donnent à voir parfois un état des lieux ou même un état du monde. Ces œuvres singulières explorent aussi de nouveaux registres poétiques, des méthodes de tournage qui surprennent et saisissent par leur capacité à rendre compte de l’air que l’on respire, avec le sens de la métaphore, de la provocation ou du jeu.
Une famille de la colonie française installée à Missouri decide de laisser derrière leur foyer américain et retourner vivre à Paris. Les choses se compliquent lorsque leur fille cadette, Esther, commence à développer une attirance vers leur convoyeur au passé trouble, Victor.
David Perrault
David Perrault (né le 25 juin 1976 à Angers) est un cinéaste français. Il a réalisé Nos héros sont morts ce soir, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes en mai 2013. Le film est primé au Festival international du film d'Oldenbourg. Lors de sa présentation à Cannes, Serge Kaganski des Inrocks le qualifie en ces termes : «un film-ovni, un astéroïde noir aussi vintage que moderne». (Wikipédia)
À explorer
«L’état sauvage»: David Perrault ou la chevauchée fantastique
La scène paraît tout droit sortie d’un vieux film d’épouvante. Dans une forêt dense, l’obscurité est soudain percée par la lueur d’un fanal, celui d’une diligence qui avance furieusement dans la nuit. Or, on le découvre à destination, on n’est pas en Transylvanie, mais aux États-Unis, dans le Missouri, où la guerre de Sécession fait rage...