Lettre de Beyrouth
Jocelyne Saab avait déjà couvert la guerre d'Octobre et la guerre au Kurdistan quand elle décide de rentrer au Liban documenter l'escalade de violence qui a conduit à une guerre civile qui a duré quinze ans. De 1974 à 1982, Jocelyne Saab filme les murs en ruines de la Beyrouth de son enfance et la lutte des civils pour leur dignité. Elle construit peu à peu un langage cinématographique où le politique tire sa force dans la poésie du geste, pour dépasser l'horreur de la mort et l'absurdité d'un conflit fratricide. Après une douzaine de films sur le sujet, elle accompagne en 1982 le départ des Palestiniens du Liban après le siège de Beyrouth-Ouest. Elle tourne elle aussi le regard vers d'autres horizons : après cette grande défaite, elle n'a plus vu Beyrouth que par le prisme de la fiction.
Trois ans après le début de la guerre civile libanaise, Jocelyne Saab revient dans un Beyrouth qui a irrémédiablement changé. Elle marche dans les rues, prend le bus, discute avec des réfugiés et des soldats de la paix, et réfléchit aux conséquences de la guerre pendant un bref moment de calme.

Jocelyne Saab
Jocelyne Saab est aujourd’hui considérée comme l'une des figures importantes du cinéma au Liban. Elle nous a quittée en 2019 laissant derrière elle plus de 47 œuvres (du reportage à l’art vidéo) réalisées entre 1970 et 2019. Cette rétrospective partielle met en lumière le travail documentaire de Jocelyne Saab au Liban durant les années de guerre, mis en regard du travail de plasticienne qu'elle a développé à la fin de sa vie avec sa dernière fiction, What's Going On?, chant d'amour poétique à sa ville, Beyrouth. (Mathilde Rouxel, Nour Ouayda)

Explorer

Lettre de Beyrouth de Jocelyne Saab
Jocelyne Saab, pour une cartographie engagée du Liban
Jocelyne Saab est entrée à la télévision française en qualité de journaliste en 1973. Arabophone, libanaise, elle est rapidement envoyée sur le terrain, en Libye, dans le Golan syrien, en Irak ; sa connaissance de la région était déjà nourrie de longue date par son intérêt pour la question palestinienne, qui s’est imposée comme un dilemme dans le pays du Cèdre.