Lettre d'une inconnue
En hommage à l'écrivain Stefan Zweig, voici un cycle de films présenté en collaboration avec le Centre canadien d'études allemandes et européennes (CCEAE) de l'Université de Montréal] et du Forum culturel autrichien d'Ottawa.
Adaptation libre de la nouvelle éponyme de Stefan Zweig, Lettre d'une inconnue raconte l’histoire de Stefan Brand, un célèbre pianiste séducteur, qui en rentrant chez lui un soir se met à lire une lettre de Lisa Berndle, une admiratrice secrète amoureuse de lui. Des événements du passé resurgissent avec des répercussions se faisant ressentir jusque dans le présent.
Max Ophüls
Max Ophüls est un réalisateur d'origine allemande qui a travaillé en Allemagne, en France et aux États-Unis. Il a réalisé près de 30 films, les derniers étant particulièrement célèbres : La Ronde (1950), Le Plaisir (1952), Les Boucles d'oreilles de Madame de... (1953) et Lola Montès (1955). Il a été crédité sous le nom de Max Opuls sur plusieurs de ses films américains, dont The Reckless Moment, Caught, Letter from an Unknown Woman et The Exile. Le festival annuel du film Max Ophüls Preis à Sarrebruck porte son nom.