L'évadé d'Alcatraz
Le cinéma a toujours raffolé des histoires d’évasion. Récits épiques ou huis-clos intimistes, films de guerre ou de prison, tragédies ou comédies, celles-ci reflètent autant les injustices, la violence et les conflits qui déchirent les hommes que leur propension à la solidarité et à la compassion. L’inventivité que les personnages consacrent à s’échapper renvoie à celle des cinéastes qui mettent en scène leur emprisonnement pour mieux le faire éclater : un jeu toujours minutieux, sur fond de contraintes spatiales et de course contre la montre.
Grand spécialiste de l’évasion, Frank Morris est envoyé sur la célèbre île d’Alcatraz, dans la prison la plus dure et la plus sûre des États-Unis. À peine arrivé, il commence déjà à observer et planifier, avec l’aide de nouveaux amis, une nouvelle évasion…

Don Siegel
Don Siegel est un réalisateur et producteur américain. En 1946, il dirige son premier long métrage, le film noir The Verdict. Au cours des années suivantes, il réalise des films tels que Les révoltés de la cellule 11, Invasion of the Body Snatchers et L'ennemi public. En 1960, il dirige notamment Les rôdeurs de la plaine, western dans lequel joue Elvis Presley, et À bout portant, film noir inspiré d’une nouvelle d'Ernest Hemingway. En 1968, Don Siegel fait la rencontre de Clint Eastwood avec qui il travaillera sur cinq films, obtenant un succès à la fois commercial et critique. Cette série de films comprend le polar Un shérif à New York, la comédie Sierra torride, le film cynique sur fond de guerre de Sécession, Les proies, et le film le plus célèbre de sa carrière, L'inspecteur Harry. En 1976, il dirige John Wayne pour la seule fois avec le western Le dernier des géants qui deviendra le chant du cygne de l’acteur. Il travaille une dernière fois avec Clint Eastwood en 1979 pour L'évadé d'Alcatraz. En 1982, il réalise son dernier film La flambeuse de Las Vegas.
