Skip to contentSkip to navigation
L'Exilé (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 11 février 2023
Admission
Entrée libre
Durée
78 min
Cycles
Avec le FIFEQ

Le Festival International du Film Ethnographique du Québec (FIFEQ) est né en 2003 à l’initiative d’un groupe d’étudiants en anthropologie visuelle de l’université de Montréal. Ce festival unique en son genre et gratuit pour le public, représente une des rares plateformes de diffusion et de promotion du cinéma ethnographique au Canada. Grâce à la généreuse implication bénévole de centaines d’étudiants issus des universités Concordia, McGill, UdeM et de nombreux partenaires, le Festival a réuni depuis seize ans plusieurs milliers de spectateurs animés par la passion du cinéma, de l’anthropologie visuelle, ou simplement par la curiosité de découvrir des pépites du genre ethnographique.

ENTRÉE LIBRE

Suivi d’un panel modéré par Françoise Naudillon en présence de Erika Nimis, Isaac Bazié et avec la participation à distance de Alexie Tcheuyap, Youssoufa Halidou Harouna, Rahmatou Keita

L'Exilé
Réalisé par
Oumarou Ganda
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Oumarou Ganda, Zalika Souley, Damouré Zika, Ousseini Bédari
Pays
Niger
Année
1980
Durée
81 min
Genre
Drame
Format
16 mm
Synopsis

Un roi a l’habitude de se promener déguisé par les rues de son royaume pour écouter les souhaits de son peuple. Un jour, il surprend la conversation de deux frères qui rêvent à haute voix d’épouser les filles du roi même s’ils devaient être décapités, un an plus tard. Le mariage est célébré et l’un des frères est décapité au bout d’un an. L’autre, sur l’insistance de sa femme, s’enfuit. Au cours d’un long voyage, plein d’aventures, notre héros devient à son tour roi d’un pays avec trois femmes et des sujets. Pourtant sa promesse le hante et pour sauver sa famille, il devra accepter d’être sacrifié à son tour.

L'Exilé

Oumarou Ganda

Oumarou Ganda est un acteur et réalisateur nigérien, de l'ethnie Djerma, né en 1935 à Niamey et mort le 1er janvier 1981 dans la même ville. Arrivé à Paris pour le montage de son premier film Cabascabo en plein Mai 1968, Oumarou Ganda réussit à faire une première dans la capitale française. Sélectionné au Festival de Cannes en 1965 pour la semaine de la critique internationale, deux mois plus tard, il obtient le Prix spécial du jury au sixième festival de Moscou puis à Malaga (Espagne) le Prix de la critique internationale. (Wikipédia)

Image : Africa Vivre

Le 28 mars 2024
La maladie du sommeil
Le 28 mars 2024
La folle histoire du monde