Skip to contentSkip to navigation
L'histoire de l'oie (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 novembre 2022
Durée
44 min
Cycles
Michel Marc Bouchard : adaptations

L'œuvre du dramaturge Michel Marc Bouchard a depuis les années 1980 inspiré de nombreux films, des Feluettes (Greyson) à Tom à la Ferme (Dolan). Ce cycle permettra de constater non seulement que de nombreux projets de cinéma se sont nourris de son théâtre, mais encore combien l'imaginaire de ce dramaturge porte les marques de sa cinéphilie. Une carte blanche vient compléter ce cycle.

En présence de Michel Marc Bouchard

L'histoire de l'oie
Réalisé par
Tim Southam
Langue
VOF
Mettant en vedette
Benoît Brière, Brent Carver, Maxime Desbiens-Tremblay
Pays
Canada
Durée
44 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

A la mort de son père, Maurice revient liquider son passé. Pousser par la volonté de trouver un peu de paix, il ravive ses souvenirs d'enfant mal-aimé, dont les jeux avec l'oie Teeka constituent l'expérience la plus bouleversante. Mais on n'échappe pas indéfiniment à son destin. L'histoire de l'oie, c'est un portrait chargé d'émotion du caractère héréditaire de la violence familiale.

L'histoire de l'oie

Tim Southam

Tim Southam (né le 1er octobre 1961) est un réalisateur montréalais. On lui doit les longs métrages The Bay of Love and Sorrows et Drowning in Dreams, des épisodes de plusieurs séries célèbres à travers le monde, dont House, Bones, Bates Motel et American Gods, ainsi que plusieurs films tirés des arts de la scène, notamment Satie et Suzanne, nommé pour un Prix Grammy du meilleur film de musique, L’Histoire de l’oie, adapté par Michel Marc Bouchard de sa célèbre pièce et gagnant des prix Gémeaux meilleure œuvre et meilleure réalisation d’une émission dramatique, Danser Perreault, gagnant du Prix Gemini de la meilleure réalisation, et en 2022 la captation de la pièce Embrasse, aussi de Michel Marc Bouchard, d’après la mise en scène de Eda Holmes.

(Wikipedia)

Michel Marc Bouchard

Né en 1958, Michel Marc Bouchard a grandi au lac Saint-Jean. C’est là qu’il monte sa toute première pièce, Scandale, en 1975. Il poursuit ensuite des études de théâtre à l’université d’Ottawa et collabore avec plusieurs compagnies théâtrales de l’Ontario français. En 1983, sa pièce La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste, est invitée au Théâtre d’aujourd’hui à Montréal, ce qui constitue un nouveau tournant dans sa carrière. Les nombreuses pièces qu’il a écrites par la suite ont souvent été traduites et jouées internationalement. Au Québec, Michel Marc Bouchard a collaboré avec les plus grands metteurs en scène, tels André Brassard ou Brigitte Haentjens. Il a lui-même scénarisé plusieurs adaptations de ses œuvres au cinéma, parmi lesquelles Les Feluettes de John Greyson, Les grandes chaleurs de Sophie Lorain et Tom à la ferme de Xavier Dolan.

Explorer

À propos de L'histoire de l'oie
Distribution complète
À propos de Michel-Marc Bouchard
Théâtre
Filmographie
Opéra
Distinctions
Discours de Michel Marc Bouchard | Remise de l'Ordre des arts et des lettres du Québec
Entretien avec Michel Marc Bouchard
Ouvrir