L'homme invisible
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Jack Griffin est un scientifique ayant trouvé un moyen de devenir invisible. Avant d’en faire l’annonce, il s’enroule de bandelettes et se cache dans une auberge. Son accoutrement attitre l’attention au point de le fâcher. Il se sert alors de son invisibilité pour effrayer les villageois de façon de plus en plus perfide.
James Whale
James Whale est un réalisateur britannique, connu pour avoir mis en scène les classiques de l'horreur, Frankenstein (1931), La maison de la mort (1932), L'homme invisible (1933) et La fiancée de Frankenstein (1935), ainsi que la comédie musicale Show Boat (1936). Jonglant avec les petits boulots en début de carrière, il se découvre peu à peu une passion pour le dessin et la peinture. Il n'a que 25 ans lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Engagé dans l'armée, il est fait prisonnier par l'armée allemande. Il découvre le plaisir du théâtre amateur alors qu'il est emprisonné. Cette expérience est pour lui une révélation. Toutefois, ce n'est qu'à 40 ans qu'il a l'occasion de diriger une pièce pour la première fois, Journey's End. La pièce rencontre un tel succès qu'on lui propose de la monter à Broadway, où elle est accueilli avec triomphe, puis de l'adapter à Hollywood : abandonnant le cinéma muet, les studios californiens se tournent vers le théâtre pour trouver les dialoguistes des nouveaux films parlants. James Whale est alors engagé par Paramount. Universal lui fera ensuite confiance pour réaliser l'adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein. Il réalisera une douzaine de films pour la compagnie, développant un style caractérisé par l'influence de l'expressionnisme allemand et une caméra très mobile.